Mise à jour : 15 novembre 2019

Thème : Environnement urbain et espaces verts

Neige et verglas: le dispositif de la voirie est en place

Alors qu'en cette période froide de l'année, la neige et le verglas peuvent à tout moment envahir les routes de la ville, les services municipaux se tiennent prêts à unir leurs forces pour déneiger le plus rapidement possible les routes et trottoirs.

viabilite-hivernale-ville-geneve-contenu
© Ville de Genève

Nous abordons la période froide de l’année, la neige et le verglas peuvent à tout moment envahir les 220 km de routes et 440 km de chemins piétonniers de la ville de Genève.

La neige au sol représente un défi à relever sur le territoire municipal: tout ne peut être retiré en même temps, mais la Voirie dispose de moyens conséquents déployés selon une stratégie éprouvée qui définit la mise en oeuvre des moyens et fixe des priorités.

Des moyens conséquents

En effet, pendant tout l’hiver, les services municipaux unissent leurs forces pour déneiger le plus rapidement possible les routes et trottoirs. Au total, ce sont près d’une centaine de collaborateurs et de collaboratrices qui sont mobilisables 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, jusqu’à fin mars.

Les moyens d’intervention se composent d’une quarantaine de véhicules dont une trentaine de petits engins destinés notamment à la sécurisation des arrêts de transports publics et des trottoirs. Une dizaine de poids lourds, équipés de lames triaxales et de saleuses, traitent en priorité les grands axes et les voies de transports publics. Les camions disposent de sondes thermiques qui permettent d’optimiser l’épandage du sel, limitant ainsi le coût et l’impact environnemental. Les possibilités de stockage offrent ont une capacité de plus de 600 tonnes de fondant chimique, soit plusieurs jours d’intervention.

Les relevés des stations de contrôles climatologiques réparties sur le territoire communal et des bulletins météorologiques précis sont consultés pour prévoir le gel et les épisodes neigeux. Un responsable d’intervention est de piquet et veille sur le territoire de la ville pour détecter le moindre problème. Il peut déclencher l’alerte neige très rapidement en coordination avec les acteurs cantonaux.

Une collaboration avec les citoyen-ne-s

Si la Ville engage des moyens importants, elle compte aussi sur la collaboration des citoyens et citoyennes. Les concierges d’immeubles et locataires d’arcades peuvent soutenir la voirie en déblayant la neige devant les immeubles.

Les automobilistes sont priés de s’équiper de pneus d’hiver afin d’éviter de paralyser le trafic en cas de fortes chutes de neige ou laisser leur véhicule à l’arrêt pour privilégier des déplacements en transports publics ou à pied.

Service Voirie - Ville propre

Rue François-Dussaud 10