Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 14 novembre 2019

Thème : Social 

Hébergement d’urgence: capacité doublée

Pour la 19e année consécutive, la Ville de Genève met en place son dispositif d’urgence hivernal afin de répondre aux besoins immédiats des plus démuni-e-s. L’abri PC des Vollandes, qui héberge en priorité des hommes, ouvre ses portes le 15 novembre, avec 100 places. L’abri de Richemont, qui propose 50 places toute l’année pour les personnes les plus vulnérables, augmente sa capacité de 50 places. Au final, 377 places sont disponibles, soit près du double de la capacité d’accueil à la même période l’an dernier.

hebergement-urgence-ville-geneve-contenu
© Magali Girardin / Ville de Genève

Le dispositif est complété grâce à un panel d’associations partenaires soutenues par la Ville de Genève.

L’objectif «zéro sans abri» figure parmi les priorités du Conseil administratif et le Conseil municipal a débloqué des budgets complémentaires pour atteindre cet objectif.

Accueil 7 jours sur 7

Le Service social est particulièrement en charge de cet accueil d’urgence. 200 places sont à disposition dans les deux abris PC, situés dans le quartier des Eaux-Vives où interviennent des professionnel-le-s du domaine social et  infirmier. Dans le cadre de cette action d’urgence, les personnes sont accueillies de 19h15 à 8h, 7 jours sur 7, avec une ouverture prolongée jusqu’à 9h les dimanches et jours fériés. Elles disposent d’un lit, reçoivent un repas chaud le soir, un petit déjeuner le matin et ont la possibilité de prendre une douche Les personnes ont accès aux soins de santé grâce à un partenariat avec les HUG qui interviennent directement à l’abri de Richemont.

Les admissions sont organisées, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 14h à 16h30, et le mercredi de 9h à 11h30, au Club social rive droite où chaque personne est orientée vers la structure d’accueil la plus adaptée à sa situation.

Le Service social organise également des tournées nocturnes pour aller à la rencontre des personnes sans abri. En cas de très basses températures, un Plan grand froid sera mis en place pour augmenter la capacité d’accueil.

40 places pour les familles

L’accueil des familles avec enfants a été renforcé cette année. 40 places sont ainsi disponibles dans des appartements en surface mis à disposition gratuitement par la Fondation immobilière Emile-Dupont. Cet accueil des familles est assumé par l’Association Païdos dans le cadre du dispositif d’Hébergement d’Urgence pour les Mineur-e-s Accompagné-e-s (HUMA).

Par ailleurs un Collectif d’associations a mis en place un Dispositif de nuit composé de 6 Sleep in dont 4 mixtes de 110 places, plus un Sleep in pour femmes de 15 places et un Sleep in de 12 places  pour les personnes usagères de drogues.

Un dispositif consolidé

Le dispositif d‘urgence sociale est ainsi consolidé grâce à de fructueuses collaborations avec les associations partenaires. Rappelons que, en 2019, les premiers logements relais se sont ouverts sur le territoire municipal, avec 19 studios disponibles à proximité de la gare. Par ailleurs, le Point d’Eau, qui a été rénové, met à disposition de l’Association Carrefour-Rue un équipement de qualité offrant un accès facilité aux soins d’hygiène pour des personnes démunies.

En tout temps, la présence d’une personne sans abri dans la rue peut être signalée au Service social de la Ville de Genève en appelant le 022 418 47 00.

Par ailleurs, le Département de la cohésion sociale et de la solidarité ré-édite comme chaque année une brochure, à télécharger en bas de page, qui répertorie l’ensemble des lieux et des prestations proposées dans le cadre de l’urgence sociale.

Contact

Philipp Schroft
Chef du Service social
Département de la cohésion sociale et de la solidarité
022 418 478 10
philipp.schroft(at)ville-ge.ch

A lire aussi

Hébergement d'urgence à l'abri PC

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :