Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 11 novembre 2019

Thème : Petite enfance, jeunesse et loisirs 

Urgence climatique: participez à «Projets à la pelle»!

Le Département de la cohésion sociale et de la solidarité lance un appel à projets à l’intention des jeunes de 15 à 25 ans, domiciliés en ville de Genève, avec un délai au 10 janvier 2020. Ceux-ci sont invités à proposer un ou des projets, originaux et réalistes, destinés à la fois à lutter efficacement contre le réchauffement climatique au niveau local et à renforcer la cohésion sociale. Ces projets devront permettre de créer des liens entre les habitant-e-s autour de la protection de l’environnement.

flyer-urgence-climatique-contenu
© DR

Vous avez entre 15 et 25 ans? Vous habitez en ville de Genève? Vous avez la possibilité de soumettre, à titre individuel ou par l’intermédiaire d’une association à but non lucratif, un projet qui contribue à la résolution des problèmes posés par le changement climatique.

Formulation du projet en deux étapes

Première étape: proposer une idée

Il suffit de proposer une idée originale et de remplir un formulaire ad hoc disponible sur la page Déposer un projet à la pelle/Urgence climatique. A ce stade, les idées ne doivent pas forcément être très élaborées. Ces propositions seront ensuite examinées par un jury composé de représentant-e-s des services municipaux et de diverses associations.

Seconde étape: élaborer un projet

Les auteur-e-s des idées retenues devront ensuite élaborer un projet concret doté d’un budget. Dans cette perspective ils/elles bénéficieront d’un accompagnement spécifique de l’association LYOXA et de conseils du Groupe de liaison genevois des Associations de Jeunesse (GLAJ), des associations Noé 21, et Swiss Youth for Climate.

Sélection

Le jury se réunira à nouveau en avril 2020 pour sélectionner le meilleur projet dont la mise en œuvre sera financée par l’Unité vie associative (UVA) du Département de la cohésion sociale et de la solidarité.

Afin de prendre connaissance de tous les critères de participation et de la marche à suivre, vous êtes invité-e-s à télécharger le flyer en bas de page et à consulter les deux pages web Déposer un projet à la pelle/Urgence climatique et Projets à la pelle.

Valoriser l'engagement citoyen

Initié en 2015 par Esther Alder, le concept de «Projets à la pelle» valorise l’engagement citoyen. Les éditions précédentes ont permis la concrétisation de nombreux projets favorisant notamment l’implication des jeunes et des seniors.

Le délai pour le dépôt des candidatures de cette nouvelle édition de «Projets à la pelle» dédiée à l’urgence climatique est fixé au 10 janvier 2020.

Ne manquez pas cette occasion de faire partager vos idées pour contribuer à la protection de l’environnement dans votre ville!  

Contact

Unité vie associative
4, rue de l'Hôtel-de-Ville
Tél.+41 22 418 49 16
subventions.dpt5(at)ville-ge.ch

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :