Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 11 novembre 2019

Thème : Environnement urbain et espaces verts 

Mise en oeuvre de l’interdiction du plastique à usage unique sur le domaine public de la Ville dès 2020

Evoqué publiquement par le Conseil administratif au printemps 2019, l’interdiction du plastique à usage unique se concrétise en Ville de Genève.

Interdiction plastique
DR © 

Le Service de l’espace public (SEP) a envoyé la semaine dernière près de 2000 courriers à des exploitant-e-s de terrasses, exposant-e-s aux marchés, responsables de buvette, organisateurs et organisatrices de manifestations. Objectif: informer dans le détail ces personnes de leurs nouvelles obligations à partir du 1er janvier 2020.

La prolifération du plastique est devenue un fléau environnemental et une source de pollution majeure. Plusieurs dizaines de millions de tonnes de plastique flottent actuellement dans les océans. Dans notre région, selon l'Association pour la sauvegarde du Léman, près de 50 tonnes de déchets plastiques finissent chaque année dans le lac.

La Ville de Genève a donc décidé d’agir à son échelle sur son territoire communal. Dès le 1er janvier 2020, les produits en plastique à usage unique tels que sachets, pailles, gobelets, assiettes ou couverts seront interdits pour les activités se déroulant sur le domaine public de la Ville et soumises à autorisation du SEP. L’interdiction fera partie des conditions fixées par les autorités dans les permissions délivrées.

Les contrevenant-e-s s’exposeront à une amende administrative (montant minimal de 100 CHF qui peut doubler en cas de récidive). Dans les cas les plus graves, une révocation des permissions délivrées sera possible.

Le site de la Ville fournit des précisions supplémentaires.

Contact

Cédric Waelti

Département de l'environnement urbain et de la sécurité

Tél.+41 22 418 24 82
cedric.waelti(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :