Une villa pour le Point d’Eau

A Chandieu, la villa sise rue de Vermont 21 a été rénovée pour accueillir les prestations offertes par le Point d’Eau, en matière de soins et d’hygiène pour des populations vulnérables.

Construite en 1837, cette villa néo-classique est entourée d’un jardin qui accueille depuis 1990 le pavillon provisoire dit «Point d’Eau». Cet espace de soins et d’hygiène pour les personnes démunies est géré par l’association Carrefour-Rue . Le nouvel aménagement du parc autour des équipements publics de Chandieu (école, crèche, piscine, salles pour les habitant-e-s) ayant permis la préservation de cette maison, le Point d’Eau a pu y être installé.

Rénovation partielle et éléments d’origine conservés

La villa nécessitait des travaux de remise en état. Une rénovation partielle du bâtiment a donc été réalisée, afin de l’adapter à la nouvelle affectation.

Les pièces de la trame sud, ouverte sur le parc, sont utilisées pour  la réception et la salle d’attente au rez-de-chaussée, les cabinets dentaire, de podologie et de coiffure au 1er étage. Ce choix a permis de conserver des éléments d’origine tels que la cheminée, la rosace, les corniches et les parquets.

Sur la trame nord de la villa, une intervention plus lourde a été réalisée pour installer sept cabines de douches sur deux niveaux.

D’importants travaux d’installations sanitaires et de ventilation ont été nécessaires, et un système de récupération de chaleur pour les eaux usées mis en place. La substance historique extérieure de la villa a été préservée et mise en valeur, notamment par la remise en état des façades.

Jardin

Autour de la villa, les vieux arbres  ont été protégés et intégrés au projet d’aménagement des espaces publics. Le cordon de verdure reliant les parcs de Trembley et de Beaulieu est ainsi complété.

Le Point d’Eau

Le Point d’Eau offre aux personnes démunies un accès à l'hygiène avec la mise à disposition de douches et de machines à laver et sécher le linge. Il propose également des soins dentaires et podologiques, ainsi qu’un coiffeur. Toutes ces prestations sont assurées par des bénévoles.

Le Point d'Eau  accueille en moyenne près de 100 personnes par jour, ce qui représente 23'500 douches, 4’500 lessives, 450 passages chez le coiffeur, 250 soins de pédicure et 380 soins dentaires par année.

Cette mise à disposition marque de manière concrète la volonté de la Ville de Genève d’améliorer le dispositif de prise en charge et de soutien aux personnes les plus démunies et aux associations actives dans ce domaine.

Manuelle Pasquali de Weck
Adjointe de direction en charge de la communication
Tél.+41 22 418 49 13
manuelle.pasquali-deweck(at)ville-ge.ch