Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 31 octobre 2019

Thèmes : Culture, Développement durable

Conservation des espèces: l’expertise genevoise reconnue à l’échelle mondiale

Les Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève (CJBG) atteignent le plus haut niveau d’expertise en conservation délivré par le Botanic Gardens Conservation International.

Conservatoire et Jardin botaniques - herbier
© Patrick G. Lopreno/Ville de Genève

A l’issue d’un processus d’accréditation moyennant l’exécution d’un dossier complet et d’une analyse internationale effectuée avec rigueur et sans concession, les Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève ont obtenu le titre de BGCI Accredited Advanced Conservation Practitioner (Jardin botanique expert spécialisé en conservation) délivré par le BGCI. Cette organisation internationale, regroupant près de 800 membres – essentiellement des Jardins botaniques – dans 120 pays, a notamment pour objectif de veiller à la conservation mondiale des plantes menacées.
Son système d’accréditation, et en particulier celui d’expert spécialisé en conservation, i.e. la plus haute distinction, reconnaît les jardins botaniques qui concentrent leurs efforts sur des mesures de conservation en adéquation directe avec les objectifs locaux, nationaux ou mondiaux de protection des espèces menacées.

Un cercle prestigieux

Le travail sans relâche effectué au sein des CJBG dans les domaines de la conservation ex situ c’est-à-dire au sein de l’institution et in situ autrement dit dans la nature est ainsi reconnu à l’échelle mondiale. Les CJBG rejoignent Atlanta Botanical Garden (USA), Chicago Botanic Garden (USA), Denver Botanical Gardens (USA), Native Plant Trust-Garden in the Woods (USA), Meise Botanic Garden (Belgique), Missouri Botanical Garden (USA), Montgomery Botanical Center (USA), The Morton Arboretum (USA), National Botanic Garden of Wales (UK), North Caroline Botanical Garden (USA), Royal Botanic Gardens and Domain Trust, Sydney (Australie), Royal Botanic Garden Edinburgh (UK) et State Botanical Garden of Georgia (USA) dans le cercle très prestigieux des institutions accréditées.

Un travail au quotidien pour faire face aux enjeux environnementaux

Au quotidien, les CJBG assurent, en collaboration avec l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature (OCAN), le monitoring de la diversité végétale et la mise en place d’actions pour la protection des espèces en danger du Canton de Genève. Son action consiste notamment à la multiplication de plantes menacées suivie de leur réintroduction en nature ou à l’élaboration des plans de gestion. En outre, l’institution gère l’une des plus importantes banques de semences en Europe et la seule en Suisse, comptant plusieurs centaines d’espèces menacées. Elle garantit ainsi la conservation à long terme de semences viables récoltées en nature et utilisées dans un but de renaturation de milieux disparus. La nécessité d’une complémentarité entre la recherche scientifique et l’horticulture appliquée aux plantes sauvages prend ici toute sa dimension.

Face aux enjeux environnementaux et au défi climatique à relever, le rôle d’une institution culturelle et scientifique telle que les CJBG - véritable musée vivant - est primordial. « Cette accréditation est un gage de compétence et de crédibilité, qui distingue le haut niveau d’excellence des collaborateurs et collaboratrices des CJBG pour leurs qualifications et leurs savoir-faire au service de la conservation des espèces et de la biodiversité» se réjouit Sami Kanaan, Conseiller administratif en charge de la culture et du sport.

Contacts

Pierre-André Loizeu
Conservatoire et Jardin botaniques de Genève
Directeur
Tel- 022 418 51 00
E-mail : pierre-andre.loizeau(at)ville-ge.ch

Félicien Mazzola
Département de la culture et du sport
Collaborateur personnel
Tél. 079 542 66 50
E-mail : felicien.mazzola(at)ville-ge.ch

Coordonnées

Conservatoire et Jardin botaniques de Genève
Chemin de l’Impératrice 1
Case postale 71,
1292 Chambésy-Genève
Tél. 022 418 51 00

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :