Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 28 octobre 2019

Thème : Culture 

Un dimanche pas comme les autres à la bibliothèque municipale de la Cité !

Dès le 3 novembre 2019 et jusqu’en avril 2020, la bibliothèque municipale de la Cité sera ouverte les dimanches.

Un dimanche pas comme les autres
© 

Cet élargissement des horaires traduit la volonté de la Ville de favoriser l’accès à la culture pour toutes et tous. Le public à la recherche d’activités ce jour-là pourra ainsi profiter d’une offre culturelle supplémentaire de qualité entièrement gratuite.

Située au centre-ville et facilement accessible en transports publics, la bibliothèque de la Cité fait partie du réseau des 7 bibliothèques municipales. Elle offre non seulement des collections riches et variées mais également une véritable salle d’exposition, un espace consacré à la musique et un autre à la culture numérique, aux nouvelles technologies et aux jeux vidéo (Espace Le 4è). Elle propose en consultation, sur support papier ou en ligne, plus de 7'000 titres de presse internationale.

Ouverture dominicale

Avec l’ouverture dominicale, la bibliothèque municipale de la Cité invite le public à venir y passer un dimanche pas comme les autres et de prendre tout son temps pour profiter d’espaces accueillants où s’installer confortablement et lire, découvrir, se rencontrer ou simplement passer un moment convivial en famille. Le tout en profitant des mêmes prestations (accueil, conseils, inscriptions, prêt, etc.) que durant les autres jours d’ouverture de la semaine.

De nombreuses activités culturelles

Chaque dimanche sera également l’occasion de participer aux nombreuses activités culturelles, ouvertes à tous les publics, qui ont été pensées dans la continuité de l’offre habituelle des bibliothèques municipales: Ateliers dédiés au numérique, spectacles, performances, quiz musicaux, événements s’inscrivant dans l’actualité culturelle genevoise  – grâce à des partenariats avec le GIFF, la Fureur de lire, Black Movie, le cycle des Ateliers d’ethnomusicologie ou Archipel – ou propositions en lien avec l’exposition actuelle autour du travail de l’auteure et illustratrice Adrienne Barman (jusqu’au 20 janvier 2020).

Une expérience pilote de 6 mois

Les bibliothèques municipales sont des lieux de vie et de rencontre, d’accès à la culture, à la connaissance ou encore aux nouvelles technologies - et cela gratuitement. Elles répondent ainsi à des besoins qui évoluent sans cesse pour des publics nombreux et variés mais qui n’ont pas toujours la possibilité de se libérer en semaine. C’est dans ce contexte que le Conseil municipal de la Ville de Genève a voté une motion demandant l’ouverture dominicale d’une des bibliothèques du réseau. Au bénéfice de moyens dédiés, cette demande est concrétisée sous la forme d’une expérience pilote de 6 mois à la Cité, en étroite concertation avec le personnel des Bibliothèques municipales.

Au service du public

Sur la base d’un appel à volontaires, des bibliothécaires provenant des 7 bibliothèques du réseau seront présent-e-s les dimanches afin de proposer la même qualité d’accueil et de conseils que durant la semaine. Dans le cadre d’un partenariat de formation, des étudiant-e-s bibliothécaires de 2ème année de la Haute école de gestion de Genève (HEG) épauleront également les bibliothécaires. «Avec l’ouverture dominicale de la Bibliothèque de la Cité, la Ville assume pleinement son rôle de service public en favorisant un accès élargi et diversifié à nos institutions culturelles et en proposant une offre gratuite et de qualité» relève Sami Kanaan, Conseiller administratif en charge de la culture et du sport.

Coordonnées

Bibliothèque de la Cité
Place des Trois-Perdrix 5
1204 Genève
Tram: 12,14 (arrêt Bel-Air)
Bus: 2, 10, D, 4, 5, 7, 19, 36

Contacts

Bibliothèques municipales - Véronique Pürro
Directrice des bibliothèques municipales
Tél.: 022 418 32 32
E-mail: veronique.purro(at)ville-ge.ch

Département de la culture et du sport - Félicien Mazzola
Collaborateur personnel
Tél.: 079 542 66 50
E-mail: felicien.mazzola(at)ville-ge.ch

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :