Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 22 octobre 2019

Thème : Culture 

NO’PHOTO 2019 réussit son rendez-vous

Près de 7200 personnes ont participé, échangé et vécu l’expérience photographique proposée par la Ville de Genève et ses nombreux partenaires.

NOPhoto 2019
© DR

La deuxième édition de NO’PHOTO, biennale de la photographie à Genève a rencontré son public en proposant durant deux semaines, une programmation originale et investissant des lieux diversifiés et inédits, valorisant de nombreux photographes de talent et des collections passionnantes

Près de 7200 personnes ont participé à NO’PHOTO 2019 durant les deux semaines de la biennale de la photographie de Genève, dont plus de 3000 personnes lors de la nocturne du samedi 28 septembre.De plus, nombre de propositions librement accessibles et en tout temps dans l’espace public ont favorisé, de manière conséquente, une rencontre fortuite avec la population. Ces chiffres réjouissants traduisent l’attrait renouvelé du public pour cet événement culturel, caractérisé par deux semaines intenses en propositions, avec une grande variété de formes. «Véritable focale du plan de soutien et de valorisation de la photographie genevoise, NO’PHOTO trouve désormais toute sa place dans le florilège des manifestations culturelles majeures initiées par la Ville» confirme Sami Kanaan, en charge de la culture et du sport.

Les faits marquants de l’édition 2019

  • Le succès de l’exposition Pionniers de la photographie en Suisse romande, proposée à la Maison Tavel, atteste de l’intérêt des visiteurs et des visiteuses pour les collections patrimoniales.
  • Les écrans dédiés aux Genevois-es ont permis de révéler de nouveaux talents et promouvoir la scène locale. Cette expérience a été unanimement appréciée par les photographes présent-es.
  • L’enquête photographique genevoise a trouvé sa place au cœur d’un dispositif régional mettant ainsi en lumière cette démarche qui documente notre territoire.
  • Le lauréat de la bourse pour la photographie de la Ville de Genève, Lucas Olivet, a pu restituer le résultat de son travail grâce à l’exposition organisée aux Ports Francs, partenaires de l’évènement.
  • La photographie a aussi investi de nouveaux lieux, comme ARCOOP, la ZIC des Charmilles ou le Temple de Plainpalais, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives.
  • Les divers moments de rencontres ont favorisé les échanges avec un public d’ici et d’ailleurs et les ateliers participatifs ont très vite affichés complets.

Forte de cette expérience réussie et dans l’élan de cette dynamique de collaboration fructueuse, NO’PHOTO prend d’ores et déjà date pour 2021 avec la volonté d’intensifier la valorisation des spécificités genevoises, notamment de la Genève internationale.

Contact presse

Félicien Mazzola, Collaborateur personnel du Conseiller administratif
Département de la culture et du sport
T. +41 22 418 95 25
M. +41 79 542 66 50
felicien.mazzola@ville-ge.ch

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :