Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 14 octobre 2019

Thème : Social 

Plan d'actions Eaux-Vives-Cité: des propositions pour toutes et tous!

Le Plan d’actions Eaux-Vives - Cité poursuit la démarche initiée avec la publication du Portrait social de quartier et les discussions menées lors du Forum social, organisé le 9 avril 2019 avec les habitant-e-s de ce quartier. Ce Plan propose 14 actions concrètes directement issues de ce Forum. C’est un engagement collectif qui marque une étape dans la mise en œuvre de la Politique sociale de proximité.

plan-action-eaux-vives-cite-2019-2020-contenu
© Ville de Genève

Le Plan d'actions est un document clé de la Politique sociale de proximité déployée dans les divers quartiers par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité. Cette feuille de route est élaborée à partir des enjeux dégagés dans le Portrait social et des discussions issues du Forum social. Ce document se veut évolutif et sera régulièrement mis à jour afin d'intégrer les initiatives complémentaires des différents partenaires.

Des objectifs et des actions concrètes

Le Forum social de quartier Eaux-Vives - Cité a réuni le 9 avril 2019 de nombreux participant-e-s dont plusieurs acteurs associatifs et institutionnels. A l’issue des ateliers participatifs, 14 actions ont été retenues, à partir des propositions des habitant-e-s, des associations et des professionnel-le-s, autour de quatre objectifs concernant tous les publics:

  • Objectif 1: Pour toutes et tous, développer l’information sociale et les lieux de rencontre;
  • Objectif 2: Pour les enfants et les familles, les accompagnant-e-s des petits jusqu’à 4 ans s’organisent, des potagers fleurissent;
  • Objectif 3: Pour les jeunes, des lieux sont aménagés, l’espace public est revisité;
  • Objectif 4: Pour les seniors, des occasions de participer à la vie de quartier se multiplient.

Ce Plan d'actions met en exergue la volonté de soutenir des projets et des actions qui contribuent à la cohésion sociale.

Développer l’information sociale et les lieux de rencontre

Plusieurs propositions ont été formulées afin de développer l’information sociale et les lieux de rencontre, par exemple en favorisant l’ouverture des espaces socio-culturels, l’organisation de fêtes de quartier pour les jeunes et les habitant-t-e-s, ainsi qu’une appropriation positive de l’espace public.

Encourager la participation des jeunes et des enfants dans l’espace public

Des potagers urbains seront créés et un groupe de parents/nounous autogéré réalisera des activités en commun dans différents lieux du quartier.

Des lieux sont aménagés et l’espace public est revisité

De nombreuses propositions ont été énoncées afin d’accompagner les jeunes et de créer des espaces propices à leurs activités: buvette, lieux de rencontre en soirée, installation sportive mobile, etc. L’offre de jobs d’été sera étoffée dans le cadre du projet Chaises longues. Des projets pour mieux partager l’espace public seront valorisés.

Des occasions de participer à la vie de quartier pour les seniors

Des balades historiques seront organisées dans le quartier, qui développera aussi des «cafés accueillants» pour les aîné-e-s. Un groupe de seniors sera soutenu au sein de l’Association des habitant-e-s du Centre et de la Vieille-Ville, pour développer les activités dans le secteur.

Un tableau de synthèse, avec des indicateurs et un échéancier, est publié en annexe du Plan d'actions Eaux-Vives Cité (PDF)

Contact

Jean-Marc Bischofberger
Responsable de structure sociale
Département de la cohésion sociale et de la solidarité
Antenne Sociale de Proximité Eaux-Vives Cité / Champel
Rue de Montchoisy 50, 1207 Genève
T. +41 22 418 97 77
P. +41 79 476 69 34
jean-marc.bischofberger@ville-ge.ch

A télécharger

Plan d'actions Eaux-Vives Cité 2019-2021 (PDF)

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :