Mise à jour : 3 octobre 2019

Thème : Economie, finances et emploi

«Building Bridges»: une semaine de la finance durable à Genève

Du 7 au 11 octobre 2019, la Suisse organise à Genève une semaine de la finance durable marquée par de nombreux événements, dont un Sommet exceptionnel jeudi 10 octobre. Articulée autour du thème «Building Bridges» et destinée à tous les représentant-e-s de l’écosystème unique dont fait partie notre place financière, cette initiative a pour vocation de créer des ponts entre les mondes de la finance et les Objectifs de développement durable (ODD), afin de maximiser notre impact collectif.

Elle coïncide avec la première Assemblée générale du Réseau des places financières durables (www.FC4S.org - un partenariat entre les places financières et le Programme des Nations Unies pour l'Environnement - PNUE) qui réunira à Genève les délégations d'une trentaine de places financières en provenance du monde entier.

Organisé par Sustainable Finance Geneva (SFG), Swiss Sustainable Finance (SSF) et la Fondation Genève Place Financière (FGPF), cet événement sans précédent est le fruit d'une alliance inédite entre les milieux financiers et les représentant-e-s de la Genève internationale, des autorités fédérales, cantonales et municipales: SDGLab (ONU)- International Institute for Sustainable Development (IISD) - Financial Center for Sustainability (FC4S) - Confédération suisse - République et canton de Genève - Ville de Genève.

Building Bridges Week

Building Bridges Week est composée d'une trentaine d'événements dans divers lieux à Genève, organisés par des institutions actives dans les domaines du développement et de la finance durable. La diversité des points d'inflexion qui seront abordés (PME et entrepreneuriat, égalité des genres, nouveaux instruments financiers, conditions d'accès, etc.) mettra en lumière tout le potentiel de collaboration qui existe à Genève.

Programme complet: www.buildingbridgesweek.ch/fr/programme

Building Bridges Summit

Building Bridges Summit réunira, sur invitation uniquement, quelque 800 décideur-euse-s jeudi 10 octobre au Bâtiment des Forces Motrices à Genève, situé symboliquement sur un pont reliant la rive gauche - siège de la finance - et la rive droite - la Genève internationale.

Le matin, M. Ueli Maurer, Président de la Confédération, Mme Tatiana Valovaya, Directrice générale de l'Office des Nations Unies de Genève, Sergio Ermotti, CEO d'UBS Group ainsi que des représentant-e-s des autorités genevoises, de la finance, du monde des affaires, académique et d'autres organisations internationales seront présent-e-s pour évoquer les moyens de favoriser la croissance de la finance durable.

Les investisseurs institutionnels constituant le principal levier de croissance de la finance durable, l'après-midi mettra en lumière l'expertise suisse en matière financière. Dirigeant-e-s des banques, gérant-e-s d'actifs, gestionnaires de caisses de pension et investisseurs institutionnels seront ainsi réunis pour discuter de solutions concrètes et innovantes.

Programme détaillé: www.sfgeneva.org/building-bridges-event

Anastasia Outkina