1500 bancs dans les parcs de la Ville!

Les bancs publics font partie de notre quotidien, ils ont un rôle social et culturel. Ils peuvent passer inaperçus, mais leur absence se remarque tout de suite. On compte actuellement quelque 3000 bancs en ville de Genève, dont la moitié se trouve dans les parcs.

Banc Ville de Genève

Une quarantaine de types de bancs -de plusieurs époques, de formes et de matières différentes-  sont installés sur le domaine public genevois. Les trois modèles les plus répandus dans les parcs sont les suivants:

864 «bancs curvilignes» verts en bois ou métal

Installés dans les sites historiques, ces bancs sont en fer forgé pour les emplacements fixes et en frêne pour les endroits souvent réaménagés en raison de manifestations, comme aux Bastions, où les bancs sont régulièrement enlevés puis réinstallés.

218 «bancs plateaux» verts en bois composés de 2 planches en assise et d’une pour le dossier

Le plus célèbre est  le banc de la Treille* (qui compte comme un seul banc dans les statistiques).

167 «bancs Genève» bruns en bois

De couleur châtaigne, composés de plusieurs lattes de frêne,  ces bancs sont installés notamment dans les parcs contemporains, comme le parc Hentsch, la pointe Nord de Plainpalais ou la promenade Chandieu. Le banc «Genève» existe  en différentes variantes, de une à trois places. Il équipe plusieurs villes suisses et européennes.

Qui fait quoi ?

Le Service des espaces verts (SEVE) choisit  les bancs situés dans les parcs et promenades de la Ville de Genève. Le Service de la logistique et des manifestations (LOM) entretient, produit et répare les bancs au sein de ses ateliers. Le frêne utilisé est européen et provient de forêts renouvelées. Très sollicités et exposés, les bancs sont remis à neuf tous les 5 ans.

*Le plus long banc du monde
Créée au début du XVIe siècle, la promenade de la Treille est la plus ancienne de Genève. Elle est bordée par le plus long banc du monde. Mesurant exactement 120.21 mètres il est composé de 180 planches posées sur 61 pieds.

Plus d’informations: www.urbanature.ch

Service des espaces verts