Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 26 septembre 2019

Thème : Culture 

La densité et la complexité de la condition humaine à l'honneur au Musée Ariana

Du 28 septembre 2019 au 5 avril 2020, Johan Tahon, artiste belge de renommée internationale, présente son travail qui s’inscrit dans la figure céramique, humaine ou animale.

Refuge / Silence
© Gert Jan van Rooij

En collaboration avec la Galerie Kunstforum à Soleure, le Musée Ariana est fier de présenter Johan Tahon. REFUGE/SILENCE, du 28 septembre 2019 au 5 avril 2020 dans l’espace dédié à la création contemporaine.

Le-la visiteur-euse est projeté dans un univers mystique habité de moines hiératiques, qui amènent à une seconde salle présentant, outre des figures, des vases de pharmacie. Référence directe à l’histoire de la faïence, les onguents, poudres et médecines contenus dans ces récipients étaient censés soigner le corps et l’âme.

Johan Tahon

Johan Tahon est né à Menen (Belgique) en 1965. Il vit et travaille en Belgique et en Suisse. Il a étudié la sculpture à l’Académie royale des beaux-arts de Gand. Depuis 1994, Johan Tahon expose régulièrement son travail en Belgique et ailleurs.

En 1996, il a retenu l’attention du curateur et directeur de musée influent Jan Hoet, qui lui a donné l’opportunité d’interagir avec des artistes de niveau international comme Luc Tuymans, Vito Acconci et Sam Taylor Wood dans le cadre de l’exposition De Rode Poort au Musée d’art contemporain de Gand. Depuis-là, Tahon expose régulièrement dans nombre de galeries et musées de renom, dans le cadre d’expositions monographiques ou en compagnie d’artistes comme Ilya Kabakov, Günther Förg, Tony Cragg ou Stephan Balkenhol.

Vernissage le vendredi 27 septembre à 18h - ouvert à toutes et tous!

Médiation culturelle

Un travail de médiation culturelle accompagne l'exposition:

  • Visites commentées
    Les dimanches 29 septembre à 14h en présence de l’artiste, 6 octobre à 14h, 3 novembre, 1er décembre 2019, 2 février, 8 mars à 11h et 5 avril 2020 à 14h
    Visite gratuite
  • Visites commentées sur demande
    Français, anglais ou allemand
    Payant, sur réservation
  • Visite descriptive et tactile pour les personnes malvoyantes et aveugles
    Mardi 15 octobre 2019 à 14h30 et 10 mars 2020 à 10h
    Gratuit, sur réservation

Contact

Laurence Ganter

Chargée de communication

Tél.+41 22 418 65 61
laurence.ganter(at)ville-ge.ch

Coordonnées

Liens externes

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :