Mise à jour : 25 septembre 2019

Thème : Aménagement, construction et logement

Inauguration du Pavillon Geisendorf

L’inauguration d’un pavillon comprenant un restaurant scolaire et des équipements de quartier a lieu le 26 septembre 2019, en présence de la Conseillère administrative Esther Alder et du Conseiller administratif Rémy Pagani.

Pavillon Geisendorf
© D. Jordan / Ville de Genève

Depuis la rentrée, le Pavillon Geisendorf accueille plusieurs fonctions: un restaurant scolaire de plus de 200 places, des locaux parascolaires, une grande salle polyvalente, trois salles de musique pour les associations du quartier et un espace de travail pour le Service des espaces verts. Cette réalisation est l’aboutissement d’un concours organisé en 2012 par la Ville de Genève et remporté par le bureau genevois David Reffo architecte.

Une architecture chaleureuse en bois

A l’intérieur comme à l’extérieur, l’utilisation généreuse de différentes essences de bois apporte une ambiance chaleureuse. C’est l’esprit voulu par l’architecte pour ce lieu d’accueil des enfants, transition entre l’école et la maison. Les façades largement vitrées permettent une belle luminosité et laissent entrer la nature du parc alentour.

Une technique innovante

Pour la première fois, ce sont des blocs de terre crue qui ont été utilisés pour construire les murs porteurs du bâtiment. 22’000 blocs, réalisés à partir de la terre d’excavation du chantier, ont ainsi été pressés sur place. 220 élèves de l’école Geisendorf ont pu participer à leur fabrication et ainsi mieux comprendre les enjeux de la construction d’aujourd’hui.

Concept énergétique

Ce nouveau bâtiment est alimenté par des énergies 100% renouvelables: 170 panneaux solaires photovoltaïques, 6 panneaux solaires thermiques, 7 sondes géothermiques et une pompe à chaleur en font une construction à haute qualité environnementale.

Une nouvelle entrée pour le parc Geisendorf

Les aménagements extérieurs permettront la création de nouveaux espaces de vie tels que des pelouses, des potagers urbains et un square. En janvier, 35 arbres seront plantés et une nouvelle entrée à l’angle nord-ouest du parc Geisendorf permettra un accès direct au pavillon par la rue Faller.

Manuelle Pasquali de Weck

Adjointe de direction en charge de la communication

Anaïs Balabazan

Déléguée à l'information et à la communication