Mise à jour : 19 septembre 2019

Thème : Petite enfance, jeunesse et loisirs

Primart fait découvrir les jeunes artistes

Le public genevois est invité à venir découvrir les œuvres de cinq jeunes artistes locaux de 15 à 25 ans, à l’occasion de la 11e édition de Primart, qui a lieu du 20 au 22 septembre 2019, au 99 - Espace de quartier. Vernissage de l’exposition le 20 septembre à 18h, en présence, de la Conseillère administrative Esther Alder.

Primart 2019
© Ville de Genève

Voilà plus de dix ans que le Service de la jeunesse organise l’événement Primart afin d’offrir aux jeunes artistes un espace d’exposition propice à la mise en valeur de leurs œuvres. Concrètement, les travailleuses et travailleurs sociaux hors murs identifient les artistes intéressé-e-s par le projet et assurent la coordination entre les jeunes et le lieu d’exposition.

Le vernissage de la 11e édition de Primart a lieu le 20 septembre à 18h au 99 - Espace de quartier en présence de la Conseillère administrative Esther Alder. Après la partie officielle et la présentation des artistes, le public pourra assister à une chorégraphie.

Techniques d'expression variées

L’édition 2019 de Primart s’installe au 99 - Espace de quartier où un local est à disposition des jeunes depuis quelques mois, en partenariat avec le Service social et l’association Europe-Charmilles

Le public pourra y découvrir les œuvres de cinq artistes, âgés de 20 à 25 ans, exposés pour la première fois. Les techniques d’expression utilisées sont aussi variées que la peinture, la photographie, le graffiti, le stylisme ou la danse. Grâce à Primart, les œuvres des jeunes talents sortent de leur atelier pour rencontrer le regard des spectateurs et spectatrices. Autant de rencontres favorables à la création de contacts intergénérationnels entre de jeunes artistes et le grand public.

L’exposition Primart est visible gratuitement, les 21 et 22 septembre, de 14h à 20h, au 99 - Espace de quartier.

Ouverture sur le quartier

En marge de Primart, deux initiatives créatives ont été réalisées aux alentours du site de l’exposition afin d’ouvrir l’événement sur le quartier Europe - Charmilles. La cabane de la patinoire saisonnière des Charmilles a été graffée et repeinte. Et un graffiti égaie désormais la sortie du parking du centre commercial Planète-Charmilles.

L’événement, piloté par le Service de la jeunesse, a été réalisé en collaboration avec le Centre de formation pré-professionnelle, BaB-VIA, et les Copropriétaires du Complexe des Charmilles.

Le 99-Espace de quartier

Rue de Lyon 99