Mise à jour : 17 septembre 2019

Thème : Culture

Afrique, 300'000 ans de diversité humaine

L'incroyable diversité humaine présente aujourd'hui en Afrique est le résultat d'une longue série de migrations, d'adaptations et d'innovations.

Afrique 300'000 ans de diversité humaine
© Museum Genève

L’Afrique est le continent où notre espèce Homo sapiens est apparue il y a 300'000 ans et où elle a vécu la plus grande partie de son existence.

L’ensemble des habitant-e-s actuel-le-s de la planète descendent de ces premiers humains africains qui ont connu une histoire et une évolution complexes, dont nous avons toutes et tous hérité.

Découvertes archéologiques et recherches génétiques récentes

Outre son intérêt scientifique indéniable basé sur des découvertes archéologiques et des recherches génétiques récentes, l’exposition offre un message précieux pour lutter contre les préjugés raciaux et la perception monolithique du continent africain.

En marge de l’exposition, le Muséum présente également dans son hall d’entrée Humanae, une installation photographique de l’artiste Angélica Dass, qui révèle la beauté et l’infinie diversité des couleurs de peau.

Du 21 septembre 2019 au 19 janvier 2020 – 4e étage
Exposition réalisée par l’Unité d’anthropologie de l’Université de Genève

Muséum d'histoire naturelle

Route de Malagnou 1