L'œuvre d’art public «Les Réverbères de la Mémoire» reçoit l'un des Prix Visarte 2019

L'association professionnelle suisse des arts visuels récompense une œuvre d’art public de l’artiste Melik Ohanian.

Tous les deux ans depuis 2015, l'Association professionnelle suisse des arts visuels, fondée en 1866, récompense les projets d’excellence Art et bâtiment / Art dans les espaces publics réalisés en Suisse.

Les Réverbères de la Mémoire , un ensemble de neuf candélabres revisités, dispersés dans le parc Trembley, est une forme de mémorial contemporain qui rend hommage aux moments de l'histoire arménienne liés à celle de Genève.

Inaugurée en avril 2018, cette intervention dans l’espace public a été souhaitée par la communauté arménienne, acceptée par la Ville de Genève et mise en œuvre par le Fonds municipal d’art contemporain (FMAC) en partenariat avec la communauté arménienne.

Objet de mobilier urbain

L’artiste magnifie un objet de mobilier urbain en le dépouillant de toute fonctionnalité pour le transformer en une sculpture en bronze. Le fût devient le support de textes gravés qui portent sur les notions de trauma et de transmission de mémoire; une larme chromée remplace l’ampoule et reflète son environnement, les décorations en arabesques, commune à de nombreuses cultures, se fondent dans les courbes végétales du parc.

Le long processus de réalisation de l'œuvre, de 2010 à 2018, a été pleinement investi durant la mise en place du projet: présentation d’une déclinaison de l’œuvre dans le Pavillon d’Arménie lors de la Biennale de Venise en 2015 (pavillon récompensé par le Lion d'or), moment d’exil traduisant l’errance genevoise des «Réverbères de la Mémoire»; publication à cette occasion d’une brochure qui retrace la controverse liée au projet; expositions et projet de médiation qui précèdent et prolongent son inauguration.

Michèle Freiburghaus

Conseillère culturelle

Sarah Margot

Chargée de communication