Aménagement futur du Point-du-Jour: rapport de la démarche de concertation

Situé en zone de développement, le quartier du Point-du-Jour figure dans les planifications cantonale et communale comme secteur à urbaniser, afin de pallier le manque de logements avéré en Ville de Genève.

Des mandats d’étude parallèles (MEP) ont été organisés par la municipalité et présentés à la population lors de séances publiques, dès janvier 2017. Suite à cette démarche, les habitant-e-s ont revendiqué d’être impliqué-e-s davantage dans le projet afin de devenir co-auteurs de l’aménagement et de l’avenir du quartier.

Dans cette optique, le bureau urbz, mandaté par la Ville de Genève, a effectué courant 2018 des entretiens avec les habitant-e-s du quartier (locataires/propriétaires) pour affiner la connaissance du terrain et faire émerger l’identité particulière du site. Une troisième séance publique (novembre 2018) ainsi qu’un workshop participatif (janvier 2019) ont également contribué à développer la démarche globale.

Toutes ces informations seront pertinentes pour imaginer avec les habitant-e-s l’aménagement futur du Point-du-Jour en vue de l’élaboration du plan localisé de quartier (PLQ) à venir.

Service d'urbanisme

25 Rue du Stand