Fermeture de certains parcs de la ville de Genève pour des raisons de sécurité

Suite aux intempéries qui ont eu lieu le samedi 15 juin, certains parcs de la ville de Genève sont fermés. Des analyses sont en cours pour évaluer les risques de chutes d’arbres et de branches, elles pourraient durer encore plusieurs jours. Même en l'absence de signalisation, il est fortement recommandé à toutes et tous de faire preuve de prudence.

chute d'arbres dans un parc devant une demeure

Les violentes rafales ont sectionné la partie haute des arbres de certains parcs de la ville et des experts doivent réaliser des analyses avant d'autoriser à nouveau l'accès des espaces verts au public. La Ville de Genève vous remercie pour votre compréhension et vous recommande la plus grande prudence.

De multiples interventions du SIS

Les violentes intempéries qui ont eu lieu samedi 15 juin 2019 à Genève ont nécessité de nombreuses intervention du Service d'intervention et de secours (SIS). Devant l'ampleur des appels (environ 2500 appels en trois heures), le SIS a été fortement mobilisé pour répondre aux besoins par priorité.

Gestion de crise "intempérie"

En raison du caractère exceptionnel de l'événement, le plan de gestion de crise "intempérie" du SIS a été mis sur pied. La sécurité des infrastructures (hôpitaux, cliniques et établissements recevant du public) a d'abord été garantie, tout en répondant aux besoins des secours par ordre de priorité.

Simultanément aux interventions pour des inondations, le SIS a engagé des moyens pour un bateau, coulé au large de la Belotte, un feu d'appartement ainsi qu'un accident de la circulation.

Une attention particulière s'est aussi portée sur le risque de coupure d'alimentation de l'électricité, avec une opération importante dans les galeries techniques et les stations 18'000V des SIG.

Des interventions sur plusieurs jours

Bien que la situation se soit finalement stabilisée, des nombreuses interventions se poursuivent pour assainir les sous-sols encore inondés ou couper les arbres qui représentent un danger. Une assistance logistique aux sauveteurs et sauveteuses engagé-e-s est également nécessaire.

Des partenaires au travail

La Ville de Genève remercie vivement les nombreux acteurs et nombreuses actrices engagé-e-s aux côtés du SIS durant les intempéries: les sapeurs-pompiers volontaires de la ville de Genève et des communes genevoises, les polices cantonale et municipale, la protection civile, les SIG.

Article modifié le 12.12.2019 à 16:52