Campagne «Mémoires LGBTIQ+» de la Ville de Genève

Pour sa campagne contre l’homophobie et la transphobie 2019, la Ville de Genève rend hommage à la très riche histoire des mobilisations et luttes LGBTIQ+ genevoises. A l’occasion de trois moments forts, la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie en mai, la Geneva Pride en juillet et le mois de l’histoire LGBTIQ+ en octobre, plusieurs événements sont organisés en collaboration avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels.

Pride 1997

Depuis 2013, la Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie du 17 mai est l'occasion pour la Ville de Genève de sensibiliser les Genevois et les Genevoises aux discriminations en lien avec l'orientation sexuelle et l'identité de genre à travers une campagne d'affichage public et des actions de sensibilisation.

La campagne 2019 prend une nouvelle ampleur et s'étend cette année sur trois moments: la Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie du 17 mai, la Pride romande à Genève du 29 juin au 7 juillet et la 6e édition du festival du cinéma LGBTIQ+ Everybody's Perfect, du 11 au 20 octobre, le mois de l'histoire LGBTIQ+. Baptisée «Mémoires LGBTIQ+», cette campagne s'appuie sur une étude exploratoire sur les archives LGBTIQ+ à Genève réalisée par l'association Lestime, sur mandat de la Ville de Genève.

L'histoire LGBTIQ+ fait partie de la «grande Histoire» de Genève

Le contexte genevois a été, ces cinquante dernières années, le théâtre d'engagements et de mobilisations inédites pour les droits et la visibilité des personnes LGBTIQ+. «Le formidable dynamisme des années 1970 s'est pérennisé à Genève en un réseau d'associations et de personnes toujours fortement mobilisées aujourd'hui. Cette histoire constitue un héritage majeur qu'il est de notre responsabilité de valoriser», souligne Sandrine Salerno, Conseillère administrative en charge de l'égalité et de la diversité.

Partout dans notre commune, les mobilisations LGBTIQ+ ont en effet laissé une empreinte, que ce soit dans l'espace public, festif, associatif, politique ou humanitaire. Elles ont aussi durablement modifié les institutions municipales et cantonales, comme la Genève internationale, en tissant très tôt des liens avec des mouvements hors des frontières suisses. «Elles ont ainsi contribué à faire de Genève une ville pionnière dans la lutte contre les discriminations et pour le respect et la promotion des droits humains», rappelle Sandrine Salerno.

Des activités de sensibilisation

Comme chaque année, des activités participatives et de sensibilisation sont proposées en complément de la campagne d'affichage. Cette dernière se déroulera en juillet, afin de marquer le soutien de la Ville de Genève à la Pride romande. Les activités s'étaleront, elles, en mai, juillet et octobre, en partenariat avec les associations et de nombreuses institutions (associations LGBTIQ+, Bibliothèque de Genève, Autrefois Genève, Université de Genève, etc.). L'histoire LGBTIQ+ genevoise et les enjeux de sa préservation et sa valorisation seront ainsi mis à l'honneur et questionnés tout au long de l'année.

Comme en 2017 et 2018, le Pont du Mont-Blanc et le Palais Eynard seront pavoisés de drapeaux arc-en-ciel pour marquer la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie du 17 mai. Le Jet d'eau sera également éclairé aux six couleurs des communautés LGBTIQ+. Cet habillage de la Ville de Genève sera repris et renforcé du 29 juin au 7 juillet, pour accueillir la Geneva Pride.

Service Agenda 21 - Ville durable : LGBTIQ

Mandicourt Guillaume