Bout-du-Monde: projet de plan directeur de quartier

La Ville de Genève planifie le réaménagement du centre sportif du Bout-du-Monde. Dans le cadre de ce projet, une rencontre avec les habitants et les usagers a été organisée le 9 Mai 2019 à 19h.

Centre sportif du Bout-du-Monde

La Ville de Genève encourage le développement du sport pour tous et toutes. Dans cette optique, elle adapte progressivement ses équipements sportifs aux besoins des usagères et usagers. Il y a 2 ans, elle a adopté un Plan directeur des équipements sportifs (2017-2030) pour optimiser et construire les équipements de demain.

Le réaménagement du centre sportif du Bout-du-Monde est l’un des projets phares de ce plan. La vétusté des bâtiments, la qualité paysagère du site, la forte fréquentation du lieu et son rayonnement au-delà des frontières communales sont autant d’éléments qui ont justifié, aux yeux de la municipalité, d’élaborer un Plan directeur de quartier (PDQ).

Objectifs du Plan directeur de quartier

Un plan directeur de quartier (PDQ) est un instrument de planification qui fixe les grandes orientations de l’aménagement d’un quartier sur lesquelles les autorités cantonales et communales s’engagent. Aux moyens d’un plan et de fiches d’actions, il fixe les principes qui vont conduire le développement du site sur une durée de 10 à 15 ans. Le PDQ ne précise cependant pas le détail des réalisations, qui feront l’objet de procédures ultérieures.

Pour le site du Bout-du-Monde, l’objectif du PDQ est double: il s’agit à la fois de rénover et de densifier des équipements sportifs aujourd’hui vétustes et inadaptés aux besoins croissants de la population, mais aussi de protéger et de valoriser ce site exceptionnel.

Rencontre avec les habitants et les usagers

Une séance publique ouverte à tous les habitant-e-s a été organisée le jeudi 9 mai 2019 à 19h au Pavillon des Sports - Salle A.

Flyer et informations sur la consultation publique à télécharger ci-dessous.

Service d'urbanisme

25 Rue du Stand