Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 26 mars 2019

Thème : Social 

Inauguration de l’immeuble intergénérationnel «La Casa del Cédro»

La Fondation Alphonse Carfagni a inauguré le 26 mars 2019 La Casa del Cédro, un immeuble intergénérationnel de 34 logements, dans le quartier de Châtelaine. Le bâtiment est situé au milieu d’un espace vert, avec un cèdre majestueux. 18 appartements proposés à des personnes âgées et 15 appartements à des étudiant-e-s ou des jeunes en formation, sont répartis sur 7 étages. Un espace commun, propice aux rencontres entre locataires, est aménagé en attique.

actu-immeuble-intergenerationnel-contenu
© Amaldi Neder

La Casa del Cédro est un immeuble intergénérationnel, construit à l’avenue de Châtelaine 36, en face de l’ancien stade des Charmilles et adossé au Parc des Franchises. Il est situé en face du nouveau siège de la Haute école d’art et de design (HEAD), et à proximité des transports publics. L’immeuble prend place sur une parcelle occupée antérieurement par une maison de maître entourée de verdure.

Avec la Casa del Cédro, la Fondation Alphonse Carfagni, partenaire privilégié de la Ville de Genève dans le secteur de la petite enfance, se positionne sur la question du logement social dans la cité. Comme le relève son Président, elle poursuit sur la voie tracée par son fondateur «en protégeant les faibles et en soulageant ceux qui souffrent».

L’inauguration s’est  déroulée en présence de la Conseillère administrative Esther Alder, qui a salué l’exemplarité de cette réalisation qui répond à deux défis actuels majeurs: le vieillissement de la population et la nécessité de créer des relations de solidarité intergénérationnelles

Favoriser les échanges

La Casa del Cédro abrite 18 appartements pour personnes âgées au bénéfice de l’AVS et 15 appartements pour étudiant-e-s ou jeunes en formation répartis sur 7 étages. En attique, un espace commun est à disposition de l’ensemble des locataires. Il comprend une grande salle s’ouvrant sur une large terrasse avec vue sur la ville et le Salève. Cette construction moderne, dont l’expression architecturale en briques apparentes évoque l’identité populaire du quartier, est conçue pour favoriser l’échange et l’entraide entre les locataires.

Cet habitat intergénérationnel dispose d’espaces de vie où les générations se mélangent, tout en veillant à ce que chacun ait la place qui lui revient. «Il valorise les compétences et les expériences des aîné-e-s, placées au centre du dispositif, mais aussi la disponibilité, l’énergie et la soif de partage des plus jeunes au cœur du projet» relève Esther Alder.

Des logements fonctionnels à loyer modéré

Le rez-de-chaussée  est dévolu aux commerces et aux parkings réservés aux locataires. Une conciergerie adaptée assure l’entretien. Les appartements de 3 pièces pour personnes âgées, ainsi que les appartements des étudiant-e-s, sont équipés de salles de bain accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le bâtiment répond aux critères de THPE (très haute performance énergétique).

Tous ces appartements  fonctionnels ont été étudiés afin d’obtenir un loyer modéré, contrôlé par l’office du logement du Canton de Genève.

Ce type de logement permet de maintenir des personnes âgées autonomes dans un environnement familier. De même, les étudiant-e-s peuvent trouver auprès des seniors des gestes qui alimentent leur histoire de vie.

Pour le Président de la Fondation Carfagni, «définir un projet d’aménagement et un choix de vie qui fait une large place à la mixité sociale est apparu comme une voie royale permettant aux anciens de vivre dans l’entourage d’une jeunesse active et à la jeunesse elle-même de porter une attention particulière à ceux qui, hier encore, leur ont ouvert les portes de la connaissance». Ce projet d’immeuble intergénérationnel a également été réalisé en collaboration avec la Fondation de la Cité U et la Fondation pour la Promotion du Logement bon marché et de l’Habitat Coopératif, propriétaire du terrain.

Coordonnées

Casa del Cédro
Avenue de Châtelaine 36
1203 Genève

Contact

Fondation Alphonse Carfagni
Giuseppe, Jo Cecconi
Président du Conseil
joc.labacarts(at)gmail.com

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :