Des ateliers ludo-pédagogiques pour une meilleure alimentation des enfants

A travers son programme «Nourrir la Ville», la Ville de Genève est convaincue que l’éducation est cruciale pour passer de la théorie à la pratique en ce qui concerne le bien-manger. C’est pour cette raison qu’elle soutient le programme d’ateliers ludo-pédagogiques proposés par l’association Swiss Food Academy.

Swiss Food Academy

Swiss Food Academy (SFA) propose des ateliers interactifs de sensibilisation sur les enjeux de l'alimentation pour les enfants. Ces ateliers mensuels permettent aux plus jeunes de revisiter leurs habitudes alimentaires et les impacts sur leur organisme. L'association genevoise SFA est active au sein d'écoles, d'espaces de quartier et autres salons et festivals en ville de Genève.

Apprendre à bien manger de manière ludique

A l'aide d'ateliers ludiques et pédagogiques, les animateurs de SFA éveillent le sens critique des enfants et des parents. Ainsi, l'enfant devient un acteur responsable de son alimentation. A travers le jeu, les ateliers de SFA stimulent la créativité et la curiosité des jeunes. Et donc l'apprentissage du bien-manger. Chaque atelier commence par une réflexion guidée par les animateurs. Il se poursuit par des activités ou jeux à réaliser seul ou en équipe. Les enfants reçoivent une mission. Ainsi, le temps d'un atelier, ils deviennent:

• P'tits chefs: pour un atelier autour de la sensibilisation à l'éducation alimentaire, de la saisonnalité, avec recettes.
  • P'tits jardiniers: lors d'un atelier découverte du potager et initiation au jardinage.
  • P'tits détectives: pour un atelier autour d'un enjeu ou défi actuel. Par exemple le gaspillage alimentaire, l'alimentation d'hier d'aujourd'hui et de demain ou encore de la graine à l'assiette, etc.

Agenda des activités

Les ateliers ont lieu chaque 2e mardi du mois à l'espace le 99 aux Charmilles après l'école, à partir de 16h30 et chaque 3e mercredi du mois à l'espace de quartier des Eaux-Vives à partir de 14h30. Les programmes des ateliers peuvent être téléchargés ci-dessous.

A ne pas manquer du 30 au 31 mars l'événement «Week-end de l'alimentation durable» organisé par SFA, avec les ONG «J'aime ma planète»«Helvetas» et «Partage». Une conférence sur l'alimentation de demain aura lieu à partir de 16h le samedi ainsi qu'un atelier en duo parent-enfant à partir de 17h.

Service Agenda 21 - Ville durable: «Nourrir la ville»

Gaétan Morel

5, rue de l'Hôtel-de-Ville