Nuit du sport genevois 2018

Mardi 11 décembre 2018, les lauréat-e-s de la Nuit du sport genevois 2018 - anciennement «Hommage aux champion-ne-s» - ont été dévoilés.

Nuit du sport genevois 2018

Le 11 décembre 2018, à l'occasion de la première cérémonie de la Nuit du sport, la communauté du sport genevois est venue en nombre à l'Auditorium Ariditi pour soutenir les athlètes et acclamer les lauréat-e-s.

Devant une salle comble, M. Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat chargé du département de la cohésion sociale (DCS), a félicité les lauréat-e-s et affirmé: "On parle souvent de l'Esprit de Genève. Moi, je voudrais souligner l'Esprit du Team Genève!". M. Sami Kanaan, maire de la Ville de Genève, chargé de la culture et du sport, a insisté "sur la valeur d'exemple que représentent les championnes et les champions, qui donnent aux filles et aux garçons de tous âges la motivation et l'engouement pour le sport et ses valeurs positives".

Nouvelle cérémonie

Pour mémoire, cette nouvelle cérémonie remplace l’Hommage aux champion-ne-s et récompense désormais les athlètes genevois-es qui ont accédé à la plus haute marche d'un podium international durant l’année écoulée. Au cours de la soirée, sept prix ont été décernés pour autant de catégories. Un diplôme d’honneur a également été remis à tout-e-s les sportif-ive-s genevois-e-s devenu-e-s champion-ne-s suisses cette année. Au total, en 2018, plus de 470 titres de champions suisses ont été remportés par des athlètes genevois-e-s dans tous les sports et catégories d'âges.

Lauréat-e-s

Les lauréat-e-s des prix 2018 sont:

• Sportive de l'année: Sarah Höfflin, ski freestyle, membre du Team Genève.
  • Sportif de l'année: Team De Cruz, curling, membres du Team Genève.
  • Meilleur espoir féminin: Michelle Heimberg, plongeon, membre du Team Genève.
  • Meilleur espoir masculin: Roman Mityukov, natation.
  • Manifestation de l'année: la Coupe de Noël.
  • Prix handisport: Corinne Kahouchi, équitation pour personne en situation de handicap physique. Ce prix est remis par l'association Handisport-Genève.
  • Prix du jury: l'Union genevoise des arbitres de football (UGAF). Prix spécial remis par le jury de la cérémonie, qui souhaite rappeler à tous que le terrain de sport, au sens large, est un lieu d'échange où le respect et le fairplay doivent être une priorité. Il souhaite ainsi récompenser le travail de tous les arbitres, notamment ceux de football.

Jérôme Paoli

Chargé de communication - Service des sports