La cathédrale Saint-Pierre illuminée en vert pour dire non à la peine de mort

Le 30 novembre 2023, les monuments de plus de 2000 villes du monde entier s'illuminent à l’occasion de la Journée internationale «Villes pour la vie – Villes contre la peine de mort», une mobilisation globale en faveur d’une forme plus haute et plus civile de justice, capable de renoncer définitivement à la peine de mort.

Rubrique associée

La cathédrale St-Pierre illuminée en vert

La date du 30 novembre marque l’anniversaire de la première abolition de la peine de mort réalisée par un Etat - le Grand-Duché de Toscane – en 1786. Aujourd’hui, plus de deux siècles après ce premier pas, la peine capitale reste présente sur tous les continents et plusieurs milliers de personnes sont exécutées chaque année.

Genève, capitale mondiale des droits humains, s’associe à cette campagne de sensibilisation coordonnée par Amnesty International, Lifespark, ACAT et Sant‘Egidio depuis son lancement en 2002.

Cette année, la cathédrale Saint-Pierre sera à nouveau illuminée en vert le 30 novembre pour témoigner de la volonté que la peine capitale soit abolie dans le monde entier. Par cette action, le Conseil administratif de la Ville de Genève tient à apporter son soutien à la défense, au respect et à la promotion des droits universels.

Yannick Richter

Service des relations extérieures et de la communication

Chargé de l’information du Conseil administratif

Tél. + 41 22 418 29 11