«Projets à la pelle» pour animer l’espace public à Pâquis-Sécheron: les lauréat-e-s sont connu-e-s

Le Département de la cohésion sociale et de la solidarité a lancé un appel à projets pour animer de manière innovante l’espace public dans le quartier de Pâquis-Sécheron. Les habitant-e-s et les associations ont été invité-e-s à déposer leur projet jusqu’au 14 septembre 2018. La commission chargée de l’évaluation de «Projets à la pelle» a désigné trois lauréat-e-s.

Projets à la pelle - Pâquis Sécheron

Cet appel à projets est une suite concrète du récent Forum social Pâquis-Sécheron. Durant ce Forum, les participant-e-s  ont partagé une réflexion collective sur les enjeux sociaux et les priorités pour l'avenir du quartier de Pâquis-Sécheron. Cette démarche prévoit en effet le soutien à des propositions d’actions concrètes portées par les partenaires locaux. C’est le sens des Projets à la pelle.

Initié en 2015 par Esther Alder, le concept de «Projets à la pelle» valorise l’engagement citoyen. Les quatre premières éditions ont permis la concrétisation de nombreux projets favorisant notamment l’implication des jeunes et des seniors dans la communauté.

Cette cinquième édition de «Projets à la pelle» est un prolongement du Forum social de quartier Pâquis-Sécheron . Des moyens concrets et des soutiens financiers – 10'000 CHF - sont mis à disposition pour mettre en œuvre les initiatives citoyennes issues du Forum ou d’autres projets constructifs pour l’avenir du quartier. Grâce au développement de la politique sociale de proximité, la capacité d’agir se partage désormais avec les forces vives: les  associations et les habitant-e-s.

Les participant-e-s  à cet appel ont saisi l’occasion de partager leurs idées pour renforcer le lien social dans leur quartier. Les projets ont été examinés par une commission d’attribution.

Les trois projets retenus qui bénéficieront d’un soutien financier du Département de la cohésion sociale et de la solidarité, sont les suivants:

• Association Barakopakis: soutien pour la rénovation et l’entretien du chalet installé  entre le Temple des Pâquis et l’Ecole de la rue de Zurich et qui est mis à disposition par la Ville de Genève. Le but est d’animer cette place avec des activités ponctuelles,  des jeux pour enfants, des concours de pétanque, des tournois de ping pong, la mise à disposition de livres.
  • Association Squarenfants c'est Monthoux: soutien pour l’aménagement du square afin d’organiser des activités créatives et culturelles pour les enfants du quartier, plus particulièrement du jardinage.
  • l’EMS Stella et le cycle d’orientation de Sécheron: soutien  pour l’installation de bacs potagers intergénérationnels.

Innover en matière de participation citoyenne

Les projets de trois lauréats se distinguent par:

• un fort ancrage dans le quartier;
  • par une volonté de proposer une occupation  positive et solidaire de l’espace public;
  • et par les liens intergénérationnels qui pourront être tissés.

Grâce à cette démarche de «Projets à la pelle», les projets dynamiques et porteurs de sens des habitant-e-s peuvent rapidement déboucher sur des réalisations concrètes.

C’est un levier efficace de la Politique sociale de proximité qui entend contribuer de manière significative à la vie quotidienne, à la cohésion et aux solidarités locales.

Vanessa Dahan

Adjointe de direction Unité vie associative

Article modifié le 24.08.2023 à 11:47