Etats généraux du sport: trouver une solution à la violence dans le foot

Le département de la cohésion sociale du canton de Genève, en collaboration avec le département de la culture et du sport de la Ville de Genève et les communes genevoises, a organisé le 28 novembre 2018 les premiers états généraux du sport sur la violence dans le foot. L'objectif de cette rencontre, associant l’ensemble des acteurs et partenaires du football genevois, a été de mener une réflexion pour trouver des solutions concrètes et applicables afin de prévenir les violences qui ont lieu sur et autour des terrains avant, pendant et après les matches.

Le monde du sport genevois a été secoué en juin et en septembre 2018 par plusieurs agressions graves survenues lors de matchs de football qui ont mené l'Union genevoise des arbitres de football (UGAF) à décréter une grève durant le week-end du 15 septembre. Sous l'égide de M. Thierry Apothéloz,conseiller d'Etat chargé du département de la cohésion sociale (DCS), les représentants du canton et de la Ville de Genève ont le 18 septembre 2018 rencontré les différents partenaires du football cantonal pour une concertation sur les moyens de prévenir la violence sur les terrains.

Solutions pragmatiques

S'inscrivant dans la suite logique des démarches déjà menées par le maire Sami Kanaan pour la Ville de Genève, le 28 novembre 2018 les états généraux du sport sur la violence dans le football ont réuni des représentants de tous les clubs, l’Association cantonale genevoise de football (ACGF), l’UGAF et les communes afin d'évaluer le phénomène et ainsi parvenir à des solutions pragmatiques aux violences et directement applicables, à leur échelle, par l'ensemble des acteurs publics et sportifs.

Quelques pistes d'action ont été évoquées, notamment:

• le retrait des mises à disposition de terrains pour les équipes sanctionnées;
  • des mesures d'accompagnement obligatoire pour les joueurs sanctionnés avant d'autoriser leur retour sur les terrains;
  • l'exclusion des enceintes sportives pour les parents de joueurs et les supporters ayant des comportements inadéquats;
  • l'instauration d'une commission du fair-play au sein de l'ACGF;
  • la création d'une charte et la diffusion des valeurs sportives par les clubs.

Vidéo des états généraux du sport

La vidéo de cette première séance des états généraux du sport du 28 novembre 2018 peut être visionnée sur le site web du Canton de Genève.

Pour toute information complémentaire

M. Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat, en contactant Mme Teresa Skibinska, secrétaire générale adjointe, DCS, T. 022 22 327 93 18 ou 079 503 77 99, @email

M. Sami Kanaan, conseiller administratif et maire de Genève, en contactant M. Félicien Mazzola, collaborateur personnel, T. 022 418 95 25, @email

M. Skander Chahlaoui, président de l'Union genevoise des arbitres de football, T. 079 437 56 32