Forum social Servette et Petit-Saconnex: venez débattre de l’avenir de votre quartier!

Le troisième Forum social est organisé, le 25 septembre 2018, à l’école de Chandieu, par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité, en partenariat avec les associations locales. Une invitation est lancée aux habitant-e-s de Servette - Petit-Saconnex pour participer à cette soirée d’échanges, qui inclut, notamment, la présentation du Portrait social du quartier et des ateliers participatifs sur les principaux enjeux sociaux du quartier.

vue de la rue de la Servette

Les habitant-e-s et les associations de Servette – Petit-Saconnex sont invité-e-s à participer au Forum social de quartier qui a lieu le mardi 25 septembre à 18h à l’Ecole Chandieu.

Réfléchir ensemble à l’avenir de ce secteur de ville particulièrement foisonnant et construire des projets innovants pour améliorer la vie quotidienne, tel est le programme de cette soirée placée sous le signe de la convivialité. Chacun-e est bienvenu-e pour s’informer, partager ses idées, ou s’engager dans des associations ou le réseau de proximité.

Ateliers participatifs

La discussion sera lancée avec la présentation du Portrait social du quartier de Servette – Petit-Saconnex, soit une photographie de ce morceau de ville, qui comprend des données statistiques, mais aussi des éléments qualitatifs.

De ce portrait, il ressort notamment deux enjeux majeurs: les besoins en matière de services publics et d’offres de proximité notamment dans le secteur du Petit-Saconnex. Et l’augmentation du nombre de familles que connaît Servette, à travers un processus de renouvellement et qui implique une dynamisation de la vie dans les parties moins développées de ce territoire.

La soirée se poursuit avec des ateliers participatifs sur les principaux enjeux auquel le quartier est confronté:

• renforcer la participation des jeunes et des enfants dans l’espace public;
  • améliorer la vie de quartier au Petit-Saconnex, et à Grand-Pré/ Vermont;
  • développer les solidarités vis-à-vis des aîné-e-s.

Les collaborateurs et collaboratrices de terrain seront présent-e-s afin d’entendre la parole des habitant-e-es et d’échanger avec eux. L’objectif est d’aboutir, à l’issue des discussions, à des actions simples, concrètes, et facilement réalisables.

Après Champel et Pâquis, il s’agit du 3e  Forum social de quartier proposé par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité. Cette démarche participative, préparée en étroite collaboration avec les associations partenaires, concourt à la mise en œuvre de la politique sociale de proximité, qui vise à renforcer la cohésion sociale à l’échelle des quartiers.

Ecole de Chandieu

Rue CHANDIEU 10
1202 Genève

Voir sur le plan