Le Maire de Genève présente un livre sur la mise en œuvre du processus de paix en Colombie

Destinés à mettre fin à un conflit armé de plus de 50 ans - 260 000 morts, 45 000 disparus et 6 millions de déplacés - les Accords de paix entre le Gouvernement colombien et les FARC du 24 novembre 2016 ont soulevé d’énormes espoirs dans le pays comme partout dans le monde. Invité à se rendre en mission sur place par la Commission de paix du Sénat de la République de Colombie et la Coalition Colombie-Europe-États-Unis pour visiter le processus de paix en cours, le Maire de Genève Rémy Pagani fait dans ce livre le point sur l’état de sa mise en œuvre.

Avec ces questions: la fin de la guerre ouvrira-t-elle la voie vers une société plus juste? Permettra-t-elle l’avène­ment d’une participation démocratique et la fin de la violence institutionnelle? Enfin, l’accès aux terres agricoles, origine du conflit armé, deviendra-t-il réalité pour les millions de paysans qui en ont été exclus?

Ces réflexions, ainsi que les conclusions et recommandations de la délégation genevoise, sont le fruit d'un dialogue et d'une collaboration étroite avec les organisations colombiennes de défense des droits humains qui ont été les partenaires de cette mission sur le terrain. Le rapport appelle notamment les autorités colombiennes à assurer la sécurité des défenseurs des droits humains, à réaliser la réforme agraire prévue et à protéger, selon les Conventions de Genève, les ex-combattantes et ex-combattants des FARC et garantir leur retour à la vie civile.

Rémy Pagani, Maire de Genève
La Colombie vers la paix: Rencontres et réflexions sur le terrain

Rapport sur la mission d'observation de la Mairie de Genève dans le cadre du processus de paix en Colombie (août 2017)
Edition bilingue français-espagnol, Genève. Editions CETIM, février 2018

Mme Manuela Honegger– collaboratrice personnelle du Maire de Genève
Département des constructions et de l’aménagement
Tél. 022 418 20 25 / @email

Légende de la photographie:

Rémy Pagani, Maire de Genève; Julie de Dardel, Association Turpial; Franklin Castañeda, Président de l'ONG colombienne Comité de solidarité avec les prisonniers politiques et membre de la Commission nationale de garanties de sécurité des Accords de paix de La Havane, et Melik Özden, Directeur du CETIM, lors de la présentation du livre au Palais Eynard.

Article modifié le 14.01.2022 à 09:45