«Projets à la pelle»: les lauréat-e-s

Suite à l’appel à projets lancé en octobre 2017 par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité, la commission chargée de l’évaluation de «Projets à la pelle» a désigné quatre lauréat-e-s. Les jeunes âgés de 15 à 29 ans étaient invités à proposer un projet d’intérêt général susceptible de favoriser la participation citoyenne.

Projets à la pelle

Les projets des candidat-e-s, âgé-e-s de15 à 29 ans, soumis individuellement ou par l’intermédiaire d’une association, ont été examinés par une commission dans laquelle siégeait le Groupe de liaison genevois des Associations de Jeunesse (GLAJ).

Liste des lauréat-e-s

Les quatre projets retenus qui bénéficieront d’un soutien financier du Département de la cohésion sociale et de la solidarité, sont les suivants:

Association Deakoud: «Travaux et aménagement du Deakoud»

Soutien à la création d’un café socio-culturel fonctionnant comme lieu de rencontre et de partage, de création et de programmation musicale.

Association Kairos: «Formation aux réseaux sociaux pour les jeunes»

Formation à l’utilisation des réseaux sociaux pour les jeunes de 15 à 25 ans, en lien avec la promotion de l’application OTOP.life qui vise à favoriser l’entraide au sein du groupe social.

Collectif pour une vie nocturne: «Ton phare dans la nuit»

Mise en place d’une action globale et transversale de réduction des risques liés à la vie nocturne, notamment grâce à une information aux organisateurs d’événements et à l’acquisition de matériel de prévention attractif.

GLAJ – Daily Mélo: «La Grande Soupe aux Pâquis»

Préparation de trois grandes soupes pour les habitant-e-s du quartier des Pâquis afin de sensibiliser à l’importance d’une alimentation saine et équilibrée en partageant un moment convivial et intergénérationnel.

Innover en matière de participation citoyenne

La démarche «Projets à la pelle» vise à innover en matière de participation citoyenne en soutenant notamment l’engagement des jeunes. Un tel engagement est en effet un enjeu démocratique majeur, garant d’une plus grande cohésion sociale. Grâce à «Projets à la pelle», le talent et la créativité des jeunes peuvent déboucher rapidement sur des réalisations concrètes.

Vanessa Dahan

Adjointe de direction Unité vie associative

Edmée Pasche

Adjointe de direction au Service de la jeunesse