Mise à jour : 28 novembre 2019

Fête de l'Escalade 2019

Entre cortèges, déguisements et feux de joie, venez célébrer l’Escalade. Cette fête historique, qui mélange tradition, humour et commémoration officielle, permet la rencontre entre toutes les générations.

Du 6 au 8 décembre 2019, Genève s'anime pour célébrer un des jours les plus attendus de l'année par les plus jeunes: la fête de l'Escalade. La coutume veut que les enfants et collégiens se déguisent et défilent dans les rues. Voici un petit aperçu des manifestations populaires organisées à l’occasion:

Des perturbations de trafic peuvent survenir en raison des nombreux cortèges de l'Escalade. Pour des informations détaillées sur le sujet, consultez la page Facebook de la Police cantonale de Genève.

Pour se mettre en jambes

© J. Gregorio / Ville de Genève

Course de l'Escalade

Si les inscriptions pour la Course de l’Escalade sont déjà closes, venez encourager les sportif et sportives confirmé-e-s ou en herbe, les 30 novembre et 1er décembre, à l’occasion de la course à pied la plus populaire de Suisse.

© Magali Girardin / Ville de Genève

Défilé aux lampions en vieille ville

Ouverts à tous et toutes, ce cortège illuminé prendra le départ samedi 7 décembre à 19h45 à la Rue de l’Evêché 1, où sont vendus des lampions dès 18h30 à celles et ceux qui souhaitent participer. Plus d’infos sur le site web de la Compagnie 1602

© Maison de quartier de Plainpalais

Cortège de l’Escalade de Plainpalais

La Maison de quartier de Plainpalais vous invite à son grand cortège qui débutera le vendredi 6 décembre à 17h à l’école Micheli-du-Crest. Après avoir déambulé dans le quartier, rendez-vous dès 18h au parc des Chaumettes avec vin chaud et jus de pommes épicé offerts à l’arrivée! Pour les petites faims, place ensuite à la soupe dès 16h15 et la vente de mets du monde au profit d'une association.

Bal littéraire de l'Escalade

Le Bal littéraire, c’est une histoire de l’Escalade revue et corrigée, écrite à huit mains, dont chaque épisode se termine par un morceau de musique. Les spectacteurs-danseurs dès 7 ans sont invités à écouter chaque texte puis à danser follement sur chaque morceau au théâtre Am Stram Gram, le 1er décembre dès 19h30.

Pour se chauffer la voix

© P.G. Lopreno / Ville de Genève

Chanter le «Cé qu'è lainô» et «Ah La Belle Escalade»

La fête de l’Escalade est l’occasion pour les plus jeunes de frapper aux portes des voisin-e-s, chantant en l’échange de quelques pièces ou bonbons «Ah la belle Escalade» ou «C’é qu’è lainô». Pour vous préparer, consultez les paroles de cet hymne genevois!

Pour recréer l’ambiance