Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 28 novembre 2019

Fête de l'Escalade 2019

Entre cortèges, déguisements et feux de joie, venez célébrer l’Escalade. Cette fête historique, qui mélange tradition, humour et commémoration officielle, permet la rencontre entre toutes les générations.

Du 6 au 8 décembre 2019, Genève s'anime pour célébrer un des jours les plus attendus de l'année par les plus jeunes: la fête de l'Escalade. La coutume veut que les enfants et collégiens se déguisent et défilent dans les rues. Voici un petit aperçu des manifestations populaires organisées à l’occasion:

Des perturbations de trafic peuvent survenir en raison des nombreux cortèges de l'Escalade. Pour des informations détaillées sur le sujet, consultez la page Facebook de la Police cantonale de Genève.

Pour se mettre en jambes

© J. Gregorio / Ville de Genève

Course de l'Escalade

Si les inscriptions pour la Course de l’Escalade sont déjà closes, venez encourager les sportif et sportives confirmé-e-s ou en herbe, les 30 novembre et 1er décembre, à l’occasion de la course à pied la plus populaire de Suisse.

© Magali Girardin / Ville de Genève

Défilé aux lampions en vieille ville

Ouverts à tous et toutes, ce cortège illuminé prendra le départ samedi 7 décembre à 19h45 à la Rue de l’Evêché 1, où sont vendus des lampions dès 18h30 à celles et ceux qui souhaitent participer. Plus d’infos sur le site web de la Compagnie 1602

© Maison de quartier de Plainpalais

Cortège de l’Escalade de Plainpalais

La Maison de quartier de Plainpalais vous invite à son grand cortège qui débutera le vendredi 6 décembre à 17h à l’école Micheli-du-Crest. Après avoir déambulé dans le quartier, rendez-vous dès 18h au parc des Chaumettes avec vin chaud et jus de pommes épicé offerts à l’arrivée! Pour les petites faims, place ensuite à la soupe dès 16h15 et la vente de mets du monde au profit d'une association.

© DR

Bal littéraire de l'Escalade

Le Bal littéraire, c’est une histoire de l’Escalade revue et corrigée, écrite à huit mains, dont chaque épisode se termine par un morceau de musique. Les spectacteurs-danseurs dès 7 ans sont invités à écouter chaque texte puis à danser follement sur chaque morceau au théâtre Am Stram Gram, le 1er décembre dès 19h30.


Pour se chauffer la voix

© P.G. Lopreno / Ville de Genève

Chanter le «Cé qu'è lainô» et «Ah La Belle Escalade» 

La fête de l’Escalade est l’occasion pour les plus jeunes de frapper aux portes des voisin-e-s, chantant en l’échange de quelques pièces ou bonbons «Ah la belle Escalade» ou «C’é qu’è lainô». Pour vous préparer, consultez les paroles de cet hymne genevois!

Pour recréer l’ambiance

© Cédric Favero

Grand cortège historique en vieille ville

Du 6 au 8 décembre, en vieille ville, la Compagnie 1602 met en scène la vie quotidienne de la Genève de la fin du XVIe siècle. Hallebardiers, arquebusiers, cavaliers et personnages historiques défilent dans les costumes d'antan. Des démonstrations de tirs de mousquet, de tirs au canon ou de manipulation de la hallebarde sont également organisées.

Dimanche 8 décembre dès 17h, ne manquez pas le défilé du grand cortège historique de l’Escalade, composé de quelques 800 bénévoles costumé-e-s à pieds ou à cheval, partant du parc des Bastions. Tout le programme sur le site web de la Compagnie 1602

© DR

Visite du passage secret de Monetier

Profitez de l’occasion unique offerte par la célébration de l’Escalade pour découvrir le passage de Monetier, fermé par une grille tous les autres jours de l’année. Vestige d’un sentier qui passait sous les murailles à la fin du Vème siècle, il fait partie des nombreux cheminements plus ou moins secrets qui permettaient aux défenseurs de la Cité de gagner rapidement les postes de combat. Entrée rue du Perron 19, samedi 7 (de 10h à 22h) et dimanche 8 (de 10h à 17h).

© MAH

Il était une fois… L’Escalade au MAH

Venez découvrir en famille la suite de l'histoire au MAH, avec un parcours-découverte et diverses activités regroupées sous le titre «Il était une fois… L’Escalade». Parmi elles, ne manquez pas les dispositifs ludiques «Percer le secret des armures», qui permettent par exemple au jeune public durant tout le mois de décembre d’effectuer certains gestes des cuirassiers de 1602 ou des chevaliers du Moyen-Age dans la salle des Armures.

© MIR

L'Escalade au Musée de la Réforme (MIR)

Une rencontre le 4 décembre (sur inscription conseillée) avec les historien-ne-s Olivier Fatio et Béatrice Nicollier permettra de mieux Comprendre l’Escalade. Pour les familles et enfants qui ne craignent pas le noir, le 7 décembre dès 15h30, est proposée une plongée au cœur des événements qui ont secoué la Cité en 1602… et au cœur de la nuit puisque la visite se fait à la lumière d’une lampe de poche!

Pour se mettre en appétit

© P. G. Lopreno / Ville de Genève

Briser la marmite en chocolat

«Ainsi périssent les ennemis de la République!». Par cette phrase prononcée lors du bris d’une marmite en chocolat, rendez hommage, comme le veut la tradition, à la légendaire Mère Royaume, qui aurait jeté une marmite sur l’ennemi.

© BM

Voyage culinaire au temps de l’Escalade

Le 7 décembre à la Bibliothèque de la Cité, l’historien et fin gastronome Arnaud Bosch dévoilera au public dès 12 ans l’histoire et la recette de la véritable soupe de l’Escalade, relevée par une pointe d’humour et par les dessins d’Adrienne Barman.

© BM

Se réchauffer avec une bonne soupe

Il y aura plusieurs occasions de partager un bol de soupe aux légumes durant les festivités de l'Escalade. Goûtez par exemple celle mitonnée par les bibliothécaires à la bibliothèque des Minoteries  le 11 décembre à 12h. 

© DR

Kamishibaï et dégustation de la marmite de l'Escalade

La Bibliothèque des Eaux-Vives propose au public dès 5 ans une façon originale d'écouter le récit de la célèbre nuit de l'Escalade grâce au kamishibaï, (théâtre de papier japonais). A l'issue de la représentation les participant-e-s casseront et dégusteront la Marmite.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :