La Ville pose la première pierre d’un restaurant scolaire à Geisendorf

Un nouveau bâtiment polyvalent se construit dans le parc de l'école Geisendorf. Destiné aux activités parascolaires et aux habitant-e-s du quartier, il abritera notamment un restaurant scolaire. Ses murs seront réalisés avec des briques fabriquées directement sur place, avec la terre extraite du site. Une première!

Geisendorf chantier

Ce nouveau pavillon se distingue à plus d’un titre. Ses murs porteurs seront construits avec des briques de terre crue qui ont été réalisées sur place, avec la terre extraite du site! Pas moins de 22’000 briques sont ainsi sorties de terre. Ce procédé, utilisé dans les pays en voie de développement, mais très peu en Suisse, permet de recycler la terre d’excavation. Onze classes de l’école Geisendorf ont participé à la fabrication de ces briques. Ils ont ainsi pu mieux comprendre les enjeux de la construction.

Polyvalence et mutualisation des locaux

La réalisation d’un nouveau restaurant scolaire répond à l’augmentation des besoins des élèves de l’école de Geisendorf inscrit-e-s au restaurant scolaire à midi et aux activités parascolaires à 16 heures. Ce bâtiment a  été conçu dans un esprit de partage et de polyvalence afin de pouvoir accueillir différents publics. Ainsi, il abritera également des salles à disposition des habitant-e-s du quartier, des locaux de musique pour les jeunes et un espace de travail pour le Service des espaces verts. L’idée étant de mutualiser des équipements publics de qualité et d’en faire bénéficier le plus grand nombre.

Énergies 100% renouvelables

Ce pavillon sera également alimenté par des énergies 100% renouvelables qu'il produira lui-même! La chaleur de la terre et du soleil, respectivement couplés à une pompe à chaleur et à des panneaux solaires thermiques, assureront le chauffage des locaux et de l'eau chaude sanitaire. Le soleil permettra également, grâce à une centrale photovoltaïque, de produire la totalité de l'électricité nécessaire aux équipements techniques de chauffage et de ventilation du bâtiment.

Nouveaux espaces verts

Ce nouveau bâtiment s’intègre parfaitement à l’ensemble existant de l’école de Geisendorf. Le projet des aménagements extérieurs prévoit également la création de nouveaux espaces de vie, tels que de nouvelles pelouses et des potagers urbains. Le projet a fait l’objet d’un concours d’architecture remporté en 2012 par le bureau David Reffo architecte.

Manuelle Pasquali de Weck

Direction du département de la cohésion sociale et de la solidarité (DCSS)

Conseillère personnelle

Por. +41 79 446 40 13