Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 27 avril 2017

Thème : Culture 

«Le multiculturalisme à l’ère digitale»: conférence le 9 mai 2017

En présence de M. Sami Kanaan, Conseiller administratif, la conférence publique du Professeur Martiniello traitera du multiculturalisme quotidien dans le domaine des cultures urbaines et du sport.

Conférence le multiculturalisme à l’ère digitale
© DR

Avec le programme «Alba Viotto Visiting Professorship in Sociology», l’Institut de recherches sociologiques entame un partenariat avec le Département de la culture et du sport de la Ville de Genève.

Dans ce cadre, le professeur invité Marco Martiniello, spécialiste des questions de citoyenneté et de mobilisation politique des immigrés, donnera une conférence publique sur le thème du multiculturalisme à l’ère digitale dans le domaine des cultures urbaines (hip-hop, danse) et du sport (football) à partir de recherches menées en Belgique et aux USA.

Espaces d’expression du multiculturalisme

Alors qu’un populisme identitaire s’impose dans de nombreux pays et que les migrations sont décriées au regard des nations supposément indivisibles, se créent dans les villes (trop souvent à l’abri des regards) des espaces d’expression du multiculturalisme.

Des jeunes de toutes origines et de toutes conditions sociales expérimentent quotidiennement cette nouvelle condition de vie, au-delà des référentiels raciaux ou des attributions d’origine, principalement dans les domaines artistique et sportif. Ces pratiques sont à la base de la création d’un autre vivre ensemble qui dépasse les discours simplistes sur l’assimilation ou sur l’intégration.

Conférence publique

Le 9 mai 2017, 18h30
Uni Bastions
Salle B106
Entrée Libre

Contact

Jeanne Pont


Tél.+41 22 418 65 82
jeanne.pont(at)ville-ge.ch

A télécharger

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :