Mise à jour : 4 octobre 2019

Des vacances de patates en famille

Des idées pour occuper vos enfants cet automne? Ateliers créatifs, bricolages de saison, disco ou expositions: découvrez notre sélection de sorties et d’activités à faire à Genève en famille lors des vacances scolaires d’octobre.

L’appellation «Vacances de patates» remonte à l’époque où les enfants en congé durant le mois d’octobre aidaient leurs parents à ramasser les pommes de terre dans les champs environnants. Aujourd’hui, le programme de cette semaine, du 19 au 27 octobre 2019, est nettement plus ludique!

© La Libellule

Des vacances grandeur nature

Centre aéré de la Libellule | 21 au 25 octobre | Pavillon Plantamour

S’amuser en observant la nature, tout en créant quelque chose de ses propres mains, c’est ce que propose le centre aéré de la Libellule aux enfants dès 5 ans du 21 au 25 octobre, de 13h à 17h. CHF 150.- pour la semaine (CHF 125.- pour les membres), inscription en ligne

© BM / Ville de Genève

Reconnaître les oiseaux | 23 octobre | Bibliothèque de la Servette

Armés d’iPad, de jumelles, d’un carnet de croquis et du poster magique de l’application Birdie Memory, les enfants dès 6 ans apprendront à reconnaître les oiseaux qui nous entourent, leurs couleurs et leurs chants. Alors, qui fait cui et qui fait piou? Gratuit, inscription en ligne

Dessiner avec Pierre Baumgart | 27 octobre | Muséum d'histoire naturelle

Drôles d’oiseaux toujours, avec le graveur animalier Pierre Baumgart, qui apprendra aux enfants dès 6 ans à reconnaître et dessiner quelques espèces d’oiseaux aquatiques au Muséum. Une petite expédition au bord du Lac leur permettra ensuite de les retrouver en chair et en plumes dans leur milieu naturel. Entrée libre, sans réservation.

© CJBG

Des vacances botaniques | du 19 au 27 octobre | Conservatoire et Jardin botaniques

28 hectares où se promener en famille pour regarder la nature se parer de ses habits d’automne, des serres pour s’échapper sous les tropiques ou dans des plaines bordées de cactus, un parcours découverte familial pour découvrir les multiples vies des herbiers…il fait bon vivre aux Conservatoire et jardin botaniques!

Se raconter des histoires

Rendez-vous contes | 20 octobre | MEG

Les histoires contées par Christine Métrailler permettront aux enfants dès 4 ans accompagnés d’un-e adulte de rencontrer et de se réconcilier avec un personnage récurrent des contes: la sorcière. CHF 9 à CHF 6.- (accès à l’exposition La Fabrique des contes compris).

© Witty Wings

Conte numérique Léon | 23 octobre | Bibliothèque des Minoteries puis MEG

Et si avec le récit numérique, on pouvait sans cesse changer l'histoire? Avec le conte de Léon, héros d’un livre-jeu numérique, les enfants dès 7 ans sont invités à participer, à changer les mots de l’histoire pour modifier le destin de Léon. Puis tout le monde se rendra au MEG, pour une visite gratuite de La fabrique des contes. Gratuit, sur inscription au 022 418 37 40 ou minoteries-jeunes.bmu@ville-ge.ch

© A. Barman / MAH

Les sens en éveil

Les vacances qui donnent la patate | 22 au 25 octobre | MAH

Venez goûter des fleurs, sentir les parfums d'Aphrodite ou toucher des sculptures au MAH, qui organise une semaine de visites, de spectacles et de grands jeux sensoriels sous le signe de l’accessibilité. Gratuit, de 10h à 12h pour les tout petits (2-5 ans) sur réservation; de 14h à 17h pour les enfants dès 6 ans (sans réservation).

© Muséum

Les saucisses, un aliment pour les super prédateurs | 24 et 25 octobre | Muséum d’histoire naturelle

Place au goût, avec l’Alimentarium de Vevey qui propose au public un voyage sur les terres culinaires suisses et une dégustation de saucisses. Gratuit, sans inscription