Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Non-discrimination en raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre
© J. Gregorio / Ville de Genève
Mise à jour: 27.06.2016

Non-discrimination en raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre

A l’instar de l’égalité et de la diversité, la Ville de Genève s’engage depuis de nombreuses années contre les discriminations en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre et pour un meilleur accueil des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT) sur son territoire.

L'action menée par la Ville de Genève en matière de lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre est, depuis septembre 2012, portée par le Pôle Egalité-Diversité du Service Agenda 21-Ville durable, grâce à la création d’un poste dédié. Elle s’articule selon quatre axes principaux:

Soutien aux associations

Genève bénéficie d’un tissu associatif très riche en matière de défense des droits LGBT et de lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. Le Service Agenda 21 - Ville durable apporte un soutien financier et logistique aux associations, ainsi qu'un accompagnement au montage et au suivi des projets. Depuis 2012, ce sont ainsi plus de 30 projets qui ont été et sont encore accompagnés, comme, entre autres, la pose d'une Plaque épigraphique à la mémoire de Bartholomé Tecia, les Assises de la diversité au travail, la Conférence nationale des Familles Arc-en-ciel à Genève et la réalisation d'une brochure d'information, le festival de cinéma Everybody’s Perfect ou le lancement du centre d’accueil d’urgence pour jeunes LGBT Le Refuge Genève.

Sensibilisation citoyenne

Le pôle Egalité-Diversité développe des projets de sensibilisation à destination des habitantes et des habitants. Chaque année depuis 2013, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie du 17 mai, la Ville de Genève lance, en collaboration avec les associations, une campagne d’affichage pour sensibiliser la population sur des thèmes variés comme le soutien aux jeunes ou les discriminations au travail. D’autres actions ont également lieu tout au long de l’année avec, par exemple, des évènements dans le cadre de CinéTransat ou du Festival international de film et Forum sur les droits humains (FIFDH).

Prestations municipales

Sur l’impulsion du service Agenda 21 - Ville durable, c’est l’ensemble des services municipaux qui se mobilise. Les Bibliothèques municipales proposent ainsi chaque année des pistes de lecture non stéréotypées et une semaine d’évènements culturels. Le service de la Petite enfance développe l’accueil des familles arc-en-ciel, entre autres en adaptant ses formulaires à tous les types de parentalité. Les services des Sports et de la Jeunesse mettent place des actions contre les discriminations dans les infrastructures sportives et de loisir. La Police municipale améliore sa prise en charge des agressions homophobes et transphobes avec une formation spécifique de ses agent-e-s.

En tant qu’employeur, la Ville de Genève se doit de s’assurer qu’aucune de ses collaboratrices ou aucun de ses collaborateurs ne subit de discrimination en raison de son orientation sexuelle ou de son identité de genre. Des séances de sensibilisation sont ainsi proposées dans le cadre de la formation continue. Ce travail est mené en collaboration avec la Direction des ressources humaines.

Coopération internationale

Le service Agenda 21 - Ville durable travaille au développement de projets en lien avec les questions LGBT dans le cadre du programme de coopération mené par la Délégation Genève Ville Solidaire. La Ville soutient ainsi la promotion des droits humains et l’aide aux personnes LGBT menacées au Cameroun, au Guatemala, au Pérou et en Côte d’Ivoire.

Le service participe également à des programmes internationaux comme le Rainbow Cities network qui rassemble les villes ayant mis en place des politiques de lutte contre les discriminations en lien avec l'orientation sexuelle et l'identité de genre. En 2015, la Ville de Genève a organisé la rencontre annuelle du réseau, en collaboration avec le Département fédéral des affaires étrangères et l'Université de Genève.

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable : LGBTIQ

Mandicourt Guillaume

Tél.+41 22 418 22 90
guillaume.mandicourt(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :