Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 09.05.2016
 

Politique municipale en matière de diversité

Point de passage depuis l’époque romaine, Genève est un lieu de rencontres et d’échanges à l’identité fortement cosmopolite. Grâce à une politique publique transversale, la Ville de Genève œuvre à faire de cette diversité une richesse et à lutter contre toutes formes de discrimination.
© R. Albertalli/Ville de Genève

Le Conseil administratif de la Ville de Genève a défini six axes stratégiques permettant de mettre en application un engagement politique fort en matière de cohésion sociale, de valorisation de la diversité et de lutte contre les discriminations.

La politique municipale en matière de diversité traduit en actes la Convention européenne des droits de l’homme. Ainsi, la Ville de Genève traite les habitant-e-s du territoire municipal de manière égale, sans distinction liée à la durée de résidence, la religion, la nationalité, l’origine ethnique, le genre ou l’orientation sexuelle.

Fondée sur le principe d’inclusion sociale et sans nier les difficultés et tensions du vivre ensemble, la politique communale en matière de diversité se focalise sur ce qui rassemble les personnes et non sur ce qui les divise. Elle reconnait les ressources et le dynamisme des communautés linguistiques, ethniques et nationales, tout en élaborant une identité autour de valeurs communes, celles des droits humains. La volonté politique du Conseil administratif est d’œuvrer en faveur d’une Genève plurielle et une à la fois.

La participation politique, citoyenne et associative de tous et toutes est encouragée. La politique communale renforce par ce biais le sentiment d’appartenance au lieu de vie, de même que les interactions entre les résident-e-s du territoire municipal.

Une politique en six axes

  • Une ville accueillante: la Ville de Genève mène une politique d’accueil bienveillante et systématique qui souligne d’emblée que les résident-e-s de la commune sont bienvenu-e-s.
  • Une ville participative: la Ville encourage activement l’usage d’une citoyenneté ouverte où très rapidement chacun-e contribue au vivre ensemble et s’engage au service de sa ville.
  • Une ville accessible: la Ville de Genève mène une politique d’accessibilité aux prestations publiques municipales. Par souci d’équité, elle atténue les obstacles (administratifs, linguistiques, notamment) que peuvent rencontrer ses résident-e-s. 
  • Une ville non-discriminante: la Ville de Genève mène une politique active de lutte contre les idées reçues, les stéréotypes et les discriminations de toute forme. Pour ce faire, elle développe une action publique et soutient les efforts de tiers institutionnels ou associatifs.
  • Une ville à l’écoute: la Ville de Genève, consciente que la rapidité des flux migratoires peut occasionner des mouvements de repli et de rejet, porte une attention particulière à ces expressions de malaise et développe une politique d’écoute et de sensibilisation.
  • Une ville responsable: en tant qu’institution employeuse et prestataire de services, la Ville de Genève s’engage à mettre en place une politique du personnel qui reflète la diversité genevoise et qui donne à ses collaborateurs et collaboratrices les outils leur permettant de se sentir à l’aise dans un environnement complexe et de répondre au mieux aux différents publics.

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable : Diversité culturelle - NH

Hubert Ninian
Rue de l'Hôtel-de-Ville 5
Tél.+41 22 418 22 59
ninian.hubert(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :