Ville de Genève

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Mise à jour: 24.05.2012
 

Organismes à prévenir en cas de décès

Lors d’un décès, il est important de contacter l’environnement administratif et institutionnel du défunt.
Démarche administrative associée

Après que l’entreprise de pompes funèbres mandatée par la famille a effectué l’enregistrement du décès auprès de l’Office d’état civil du lieu du décès, ce dernier se charge d’aviser directement les institutions officielles suivantes:

  • Office cantonal de la population;
  • Service des successions;
  • Service de la Justice de paix;
  • centrale AVS;
  • commune de domicile et d’origine;
  • consulat.

Liste d’institutions à ne pas oublier

Par contre, il incombe à la famille du défunt d’informer par courrier les services ou personnes suivants:

  • services liés au domicile: régie ou bailleur, téléphone, services industriels;
  • services financiers: banque, poste, administration fiscale, compagnies d’assurances;
  • employeur;
  • caisse AVS à contacter par téléphone: se référer à l’annuaire téléphonique pour obtenir le numéro de téléphone relatif au numéro d’AVS du défunt.

Guide pratique et lettre-type

La fiche pratique, à télécharger ci-dessous, contient une liste des contacts, ainsi qu’un exemple de lettre type d’annonce de décès.

Contact

Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire

Avenue de la Concorde 20
1203 Genève
Tél.+41 22 418 6000
Fax+41 22 418 6001
pompes-funebres(at)ville-ge.ch

Contact

Service de l'état civil

Rue de la Mairie 37
1207 Genève
Tél.+41 22 418 6650
Fax+41 22 418 6651
etat-civil(at)ville-ge.ch
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