Mise à jour: 03.09.2018

Lieux d'accueil parents-enfants de l'Ecole des parents et présence dans les ludothèques

Soutenue par la Ville de Genève, l’Ecole des parents offre aux familles des quartiers des Charmilles, de la Jonction et de Champel-Malagnou des moments de rencontre avec des professionnel-le-s de la parentalité. En tant que parent, vous pouvez vous y rendre sans rendez-vous, accompagné-e de vos enfants.
image de découpage papier représentant une famille tenu dans le creux des mains jointes
© Pony Wang / Ville de Genève

L’éducation des enfants est une préoccupation majeure pour les familles. Certaines situations familiales peuvent représenter un défi pour les parents, notamment le manque d’entourage, une séparation, des difficultés économiques ou la gestion du temps entre le travail et la famille.

Soutien à la parentalité

La Ville de Genève développe une politique de soutien à la parentalité permettant notamment aux parents qui le souhaitent de renforcer leurs compétences éducatives.

En collaboration avec l’Ecole des parents, un lieu d'accueil parents-enfants à l’espace 99 et une permanence dans trois ludothèques ont été mis en place afin de répondre à vos problématiques parentales. Pendant que vos enfants profitent d’un espace de jeux sécurisé vous pouvez poser des questions concernant l’éducation et le développement de vos enfants.

Que ce soit autour des limites, des relations au sein de la fratrie ou de l’autorité parentale, vous pourrez échanger avec des professionnelles de la parentalité qui sauront répondre à vos questions et vous orienter.

Accueil parents-enfants aux Charmilles

L'Ecole des parents met à votre disposition:

• une professionnelle de la parentalité;
  • une psychomotricienne;
  • des activités parents-enfants ludiques ou créatives (bricolages, chansons, rondes, massages, etc.).

Cet espace s’adresse aux parents d’enfants en âge préscolaire. Il leur est ouvert, sans rendez-vous tous les mardis de 9h30 à 11h30 au 99-Espace de quartier.

Présence à la ludothèque 1-2-3 Planète

Cette permanence s’adresse aux parents d’enfants de 0 à 4 ans.

Une professionnelle de la parentalité est à disposition pour répondre à vos questions et vous orienter, sans rendez-vous, un mardi par mois de 9h30 à 11h30, à la ludothèque 1-2-3 Planète les: mardi 4 septembre, mardi 9 octobre, mardi 6 novembre, mardi 4 décembre 2018, mardi 8 janvier, mardi 5 février, mardi 5 mars, mardi 2 avril, mardi 7 mai et mardi 4 juin 2019.

Présence à la ludothèque Jonction-Plainpalais

Cette permanence s’adresse aux parents d’enfants de tout âge.

Une professionnelle de la parentalité est à disposition pour répondre à vos questions et vous orienter, sans rendez-vous, un mercredi par mois de 15h à 17h15, à la ludothèque Plainpalais-Jonction les: mercredi 12 septembre, mercredi 17 octobre, mercredi 14 novembre, mercredi 12 décembre 2018, mercredi 16 janvier, mercredi 13 février, mercredi 13 mars, mercredi 10 avril, mercredi 15 mai et mercredi 12 juin 2019.

Présence à la Ludothèque Prêt-Ludes (Champel-Malagnou)

Cette permanence s’adresse aux parents d’enfants de tout âge.

Il leur est ouvert, sans rendez-vous, un vendredi par mois de 9h30 à 11h45, à la Ludoqueque Prêts-Ludes les: vendredi 21 septembre, vendredi 19 octobre, vendredi 23 novembre, vendredi 21 décembre 2018, vendredi 25 janvier, vendredi 15 février, vendredi 22 mars, vendredi 12 avril, vendredi 24 mai et vendredi 21 juin 2019.

Ces prestations de l’Ecole des parents sont soutenues par la Ville de Genève.

Pour plus d'informations, merci de contacter directement l'Ecole des parents.

Ecole des parents

du 23-Août 11