Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 20.09.2017
 

Coup de cœur des jeunes lecteurs

L’opération Coup de cœur des jeunes lecteurs encourage la lecture et la participation à un âge clé dans l’apprentissage des enfants.
Trois jeunes lecteurs absorbés par leur livre
© Magali Girardin / Ville de Genève

L’opération «Coup de cœur des jeunes lecteurs», réalisée par  le Service des écoles et institutions pour l’enfance et les Bibliothèques municipales, encourage la lecture à un âge où l’enfant devient autonome dans son apprentissage.

Ce projet, initié en 2016, s’inscrit dans une démarche pédagogique validée par la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO). Il invite les élèves des écoles primaires de la ville de Genève scolarisés en 5P et 6P, à lire 3 romans dans l’année en cours et à élire, par classe, le titre le plus apprécié.

Déroulement

Les romans sont présentés aux élèves dans les 7 bibliothèques municipales où les élèves se rendent avec leur enseignant-e. Les bibliothécaires présentent les ouvrages et les auteurs en lisant quelques passages aux enfants. Pour certains d’entre eux, c’est ainsi l’occasion de se familiariser avec ces lieux de culture et d’échanges que sont les bibliothèques et de (re)découvrir le plaisir de feuilleter un ouvrage.

Les enfants disposent de quelques mois pour lire les ouvrages proposés. Une fois le livre lauréat choisi, celui-ci est exposé dans les bibliothèques municipales et les librairies partenaires avec une jaquette spéciale «Coup des jeunes lecteurs: le choix des élèves de 5P-6P de la ville de Genève».

Tous les élèves qui participent au projet, ainsi que leur enseignant-e, reçoivent en cadeau un bon d’achat dans les librairies jeunesse sélectionnées.

Tour à tour lecteurs et jury, ce projet permet aux élèves d’échanger, de délibérer, de prendre la parole et d’exprimer leur opinion.

Contact

Service des écoles et institutions pour l'enfance

Rue de la Servette 100
1202 Genève
Tél.+41224184800
Fax+41224184801
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :