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Le budget participatif dans les écoles
Mise à jour: 16.02.2017

Le budget participatif dans les écoles

Grâce au Budget participatif, la Ville de Genève propose aux écoles qui le souhaitent d’entrer dans une démarche collective et participative visant à améliorer le climat de vie dans l’école et à renforcer les liens entre les partenaires scolaires.

Objectifs : le mieux vivre ensemble autour de l’établissement scolaire

Les projets soutenus via le Budget participatif doivent apporter une plus-value en matière de «mieux vivre ensemble». Ils intègrent par définition l’école, mais ne doivent pas forcément s’arrêter au périmètre de l’école. Ils peuvent aussi concerner l’école et le quartier, l’école et les familles, l’école et les activités parascolaires, la vie dans le préau, etc.

Conditions: un processus participatif

Les projets retenus par le Budget participatif doivent avant tout favoriser l’échange, créer des liens et impliquer l’ensemble des partenaires scolaires: les élèves, les enseignant-e-s, la direction de l’école, les parents d’élèves, les animateurs-trices parascolaires, les responsables de bâtiment scolaire, les maisons de quartiers et/ou les autres organisations pertinentes.

Comment procéder?

L’école (ou l’APE, le GIAP, les parents, autres) qui a l’intention de concrétiser un projet et obtenir un financement via le Budget participatif prend contact avec le Service des écoles et institutions pour l'enfance qui rencontre les partenaires, assiste le montage du projet et informe les partenaires de la marche à suivre.

Exemples de projets récents financés par le Budget participatif

De nombreuses écoles ont déjà participé à cette démarche et des projets très variés ont vu le jour. Certaines écoles ont souhaité aménager des espaces dans leurs bâtiments (potagers, fresques, etc.), d’autres ont développé des projets pédagogiques ou des événements qui ont eu un retentissement important auprès des enfants, des enseignants et des parents (sensibilisations, concerts, événements, projets à thèmes).

Le Corbusier

L’École Le Corbusier a développé en 2015 un potager participatif co-géré par les parents d’élèves, le parascolaire et les enseignants. Composé de huit bacs en toile, il sert à une petite production locale d’espèces diverses, et de support pédagogique aux classes.

Trembley

L’école de Trembley mène depuis 2014 une expérience de jardins potagers en plein terre, réalisés le long de l’avenue Pestalozzi. Chaque classe du cycle moyen se charge d’un carré potager pendant l’année. Les parents s’organisent pour l’entretien estival.

Les Vollandes

En 2015, l’école des Vollandes a voulu agir pour embellir et végétaliser le préau, parfois sujet à des incivilités. Il a été décidé de réinvestir cet espace en réalisant des fresques à partir de photographies prises par les élèves dans le parc La Grange. Des agrandissements de ces images sont fixés contre les murs du préau couvert et sur les grilles entourant la cour, grâce à l’implication des élèves, de nombreux parents, de la direction et du corps enseignant.

Pré-Picot

En partenariat avec Terre des Hommes Suisse, l’école de Pré-Picot a réalisé un jardin potager dans le préau en 2016. Le pied des arbres bordant le préau accueille désormais herbes aromatiques, petites plantations et fleurs, cultivées à l’année grâce au soutien des élèves, des enseignants et de Terre des Hommes.

Le Mail

Face aux incivilités qui ont lieu dans et aux abords du préau, l’école du Mail a mené en 2015 et 2016 des actions permettant aux enfants de réinvestir les lieux, avec le soutien des jeunes du quartier. Grâce au travail commun de la direction, des élèves, de la maîtresse d’arts visuel, du Service de la jeunesse et du Service des écoles de la Ville de Genève, des mandalas ont été réalisés sur le sol, des fleurs en matériaux recyclé ont été installées dans le parc, une fresque participative a été créée.

Contact

Service des écoles et institutions pour l'enfance

Rue de la Servette 100
1202 Genève
Tél.+41224184800
Fax+41224184801
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