Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
L'école à Genève
Une petite accroche son sac au mur
© Magali Girardin/Ville de Genève
Mise à jour: 20.09.2017

L'école à Genève

En Suisse, l'école est obligatoire de 4 à 15 ans. Des activités sont proposées par la Ville de Genève aux élèves des écoles publiques primaires situées sur son territoire. La Fête des école marque la fin de chaque année scolaire.

Veuillez contacter le Département de l'instruction publique pour les inscriptions à l'école et le Groupement intercommunal pour l'animation parascolaire pour les activités parascolaires.

Le système scolaire est du ressort du canton et non des communes. Le site web de l'Etat de Genève fournit tous les renseignements (inscriptions, enseignements spécialisés, objectifs scolaires, etc.) concernant les trois cycles d'enseignement:

  • enseignement primaire: cycle élémentaire (4 à 8 ans): 1P, 2P, 3P, 4P;
  • enseignement primaire: cycle moyen (8 à 12 ans): 5P, 6P, 7P, 8P;
  • enseignement secondaire cycle d'orientation (12 à 15 ans): 9CO, 10CO, 11CO.

Le site web du Centre d'accueil de la Genève internationale (CAGI) propose une présentation générale du système scolaire suisse, du primaire au postobligatoire. Le site contient également des liens vers les enseignements privés ou spécialisés.

Activités proposées par la Ville de Genève pour les enfants des écoles primaires

Grâce au Budget participatif, la Ville de Genève propose aux écoles qui le souhaitent d’entrer dans une démarche collective et participative visant à améliorer le climat de vie dans l’école et à renforcer les liens entre les partenaires scolaires.

L’opération Coup de cœur des jeunes lecteurs encourage la lecture et la participation à un âge clé dans l’apprentissage des enfants.

La Ville de Genève propose à des groupes d’enfants inscrits au parascolaire de réaliser des Marches exploratoires sur le temps de midi.

Fête des écoles

La Fête des écoles a traditionnellement lieu le mercredi pour les degrés 1P-4P et le vendredi pour les degrés 5P-8P.

Bâtiments scolaires

Les 53 bâtiments scolaires ont chacun leur particularité. Certains sont petits et contemporains, d’autres sont imposants et anciens. Ces écoles accueillent environ 12'000 élèves répartis dans 610 classes. La Ville de Genève est responsable de l’entretien, du nettoyage et du mobilier scolaire de ces bâtiments.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :