30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant
Mise à jour: 21.06.2018

30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant

Le 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CDE) sera commémoré dans le monde entier en 2019. La Ville de Genève et le Canton s’associent au Centre interfacultaire des droits de l’enfant de l’Université de Genève pour célébrer cet événement à l’échelle locale, entre le 19 et le 21 novembre 2019. Différentes manifestations réuniront les partenaires locaux, nationaux et internationaux, et, bien sûr, les enfants, auxquels une place de choix sera accordée.

L’année scolaire 2018-2019 sera jalonnée de différentes actions sur la participation des enfants, qui contribueront à promouvoir la Convention et à lui assurer une place dans le débat public.

Journée de travail sur la participation des enfants

Pour élaborer le programme d’actions 2018-2019 en matière de promotion des droits de l’enfant, la Ville de Genève a organisé, le 15 mai 2018, une journée de travail sur la participation des enfants. Cette journée a réuni des collaborateurs et collaboratrices des administrations municipale et cantonale, ainsi que des représentant-e-s de différents organismes engagés dans le domaine de l’enfance. Les discussions ont été enrichies par le point de vue d’enfants recueillis lors d’ateliers animés et filmés par l’Institut international des droits de l’enfant, avec le soutien de la Ville de Genève et du Groupement pour l’animation parascolaire (GIAP).

Suite à cette journée de travail, l'administration municipale, en collaboration avec des représentant-e-s de l'administration cantonale, va travailler sur la concrétisation des points suivants:

• l’édition d’une  charte partagée sur le thème de la participation;
  • l’élaboration d’un concept de formation continue;
  • des dispositifs de participation destinés aux enfants, dans le but de composer une boîte à outils utile à toutes et tous;
  • un dispositif de communication du projet;
  • l’identification d’une instance tierce pour mettre en place une structure ressource en matière des droits de l’enfant.

En parallèle, un appel à contribution sur des projets et actions de participation des enfants sera lancé en septembre 2018.

Patricia Briel

Conseillère personnelle au Département de la cohésion sociale et de la solidarité

Tél.Tél. + 41 22 418 49 28
patricia.briel(at)ville-ge.ch