Mise à jour: 10.08.2017

Une semaine type en accueil familial de jour (crèche familiale)

Cette page présente le déroulement typique de la semaine d’un jeune enfant qui fréquente une crèche familiale en ville de Genève.

L’accueil

L’enfant est accueilli au domicile de l’assistante de crèche familiale, selon un horaire convenu lors de l’inscription, entre 7h30 et 18h. Cette dernière se rend avec l’enfant à la crèche une ou deux fois par semaine. L’assistante peut accueillir deux à quatre enfants à domicile.

Les activités pédagogiques

Une équipe éducative accompagne les assistantes et organise des activités pédagogiques adaptées à l’âge des enfants. Ces activités, qui ont lieu à la crèche et au domicile de l’assistante, sont de nature diverse. Voici quelques exemples:

• activités créatrices;
  • activités musicales;
  • activités de mouvements;
  • réunions (animation d’éveil ludique, chansons, histoires…).

Ces activités peuvent être complétées par des ateliers de lecture, des ateliers de cuisine, des jeux libres, ou simplement par des sorties au parc ou à la ludothèque.