Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 03.02.2014
 

Skatepark de Plainpalais

Le nouveau skatepark de la plaine de Plainpalais a été inauguré officiellement le 6 octobre 2012. Il est l'un des plus vastes d'Europe.
© D. Baumann / Ville de Genève

Suite aux déprédations, le bowl sera fermé du mardi matin 23 juillet au jeudi matin 25 juillet 2013 pour traitement. L'accès est strictement interdit car le produit utilisé est toxique.

Le skatepark de la plaine de Plainpalais est destiné aux jeunes et aux moins jeunes qui pratiquent skate, roller ou bmx. Imaginé par les concepteurs marseillais du bureau Constructo, il occupe une surface d’environ 3000 m2, ce qui en fait l’un des plus vastes d’Europe. Il offre différents espaces aux skateurs et skateuses de niveau débutant, moyen ou confirmé, dont:

  • un «bowl» creusé profondément dans le sol,
  • un «ditch», une sorte de long canal étroit;
  • une «street plaza».

Trottinettes et autres disciplines

Les trottinettes sont difficilement acceptées par les autres disciplines (skate, roller et BMX). Leur surface métallique étant plus longue que celle des autres engins utilisés sur le skatepark, elles ont tendance à abîmer ou lisser les angles en béton. Par ailleurs, beaucoup de très jeunes enfants s'aventurent avec des trottinettes dans le skatepark sans connaître ses us et coutumes. La démonstration de trottinettes qui était prévue lors de la fête d'ouverture a dû être annulée en raison de ces hostilités.

Afin de lutter contre ce phénomène d'exclusion qui se produit à chaque arrivée d'une nouvelle discipline, la Ville de Genève a décidé d'instaurer les moyens suivants:

  • la mise en place d'une meilleure information à l'égard des parents de jeunes enfants (quelle que soit la discipline), ces derniers n'ayant pas leur place dans le bowl;
  • l'organisation de cours spécifiques afin d'expliquer à chacun les règles et comportements élémentaires;
  • la révision des conditions d'utilisation actuellement en vigueur par un intendant sur place qui sera engagé sous peu.

Décoration

Après avoir soumis aux utilisateurs et utilisatrices du skatepark de Plainpalais l'idée d'un concours de décoration légère visant à délimiter les bordures, le Service de la jeunesse de la Ville de Genève a finalement décidé de rejeter le projet pour deux raisons principales:

  • esthétique: conserver la pureté du béton brut;
  • pratique: les ornements et couleurs peuvent conduire à une réduction de la visibilité pour les usagers et usagères (réverbération et/ou aplanissement des volumes.

Historique

La première partie du skatepark a été ouverte au public à l'occasion de la fête nationale 2012 et de l’inauguration de la deuxième étape de réaménagement de la plaine de Plainpalais.

Skateurs, fans de bmx ou de roller ont pu découvrir et tester le nouveau «bowl». Ce module sphérique ressemble à un bol enfoncé dans le sol et permet de nombreuses possibilités de figures. Ce type d’aménagement trouve son origine dans le fait que les premiers skateurs pratiquaient leur discipline dans des piscines vides.

Le skatepark dans son ensemble a été inauguré officiellement lors d'une grande fête, le samedi 6 octobre 2012.



Des sous-titres sont disponibles pour cette vidéo en cliquant sur le bouton du lecteur Youtube.



Livre virtuel sur la rénovation de la plaine de Plainpalais

Le livre virtuel associé à cet article contient
78 pages
 Voir le livre virtuel

Galerie d'images - Inauguration du skatepark à Plainpalais

La galerie d'images associée à cet article contient
63 images
Voir la galerie d'images

A télécharger

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :