Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Jeux de Genève
Mise à jour: 05.06.2014

Jeux de Genève

Véritables jeux olympiques genevois, les Jeux de Genève, qui avaient lieu autrefois de 1940 à 1951, sont ressuscités en 2012.
Jeux de Genève
© S. Rubio / Ville de Genève

L'histoire

Organisés de 1940 à 1951, les Jeux de Genève avaient été inventés pour permettre aux athlètes genevois d’accéder à des compétitions de niveau international malgré la guerre. Soixante ans après, l’envie d’organiser à nouveau une manifestation multi-sports, à l’instar des Jeux Olympiques, réunissant les meilleur-e-s sportives et sportifs de la région revient. Les Jeux de Genève sont de retour. 

La renaissance

L’Association genevoise des sports, l’Etat de Genève et la Ville de Genève ont décidé de s’allier pour faire renaître de ses cendres cet événement original. Véritable fête du sport genevois et régional, les Jeux de Genève ont proposé des compétitions sportives rassemblant 2000 compétitrices et compétiteurs dans 22 sports différents. Au programme:

  • des finales de coupes genevoises;
  • des championnats genevois;
  • un championnat romand;
  • des compétitions organisées spécialement pour l’événement.

Les titres décernés sont tous des titres de champion-ne-s des Jeux de Genève. 

Les sports au programme

Les épreuves se sont déroulées dans quatre sites différents. 

Le centre sportif des Vernets a accueilli dans l’enceinte de la piscine des compétitions de natation, de plongeon, de waterpolo et de natation synchronisée. La patinoire extérieure a reçu les sports de combat, judo et karaté. La caserne a vibré autour de la lutte suisse, du tir à l’arc et du unihockey.

A proximité, le centre sportif de la Queue-d’Arve a hébergé les sports de salle traditionnels que sont le basketball, le volleyball, le handball, le tchoukball et le badminton. Le vélodrome a accueilli quant à lui le cyclisme sur piste. 

Le centre sportif du Bois-des-Frères a réuni le football, le tennis et le tennis de table. 

Pour terminer, la rade de Genève a accueilli les sports nautiques avec la voile et l’aviron.

Le début d’une aventure

L’organisation de cette manifestation, réalisable grâce au concours de près de 400 bénévoles, marque le début d’une nouvelle aventure. Appelés à se répéter tous les deux ans, les Jeux de Genève ont pour objectif de s’ouvrir graduellement à l’ensemble des jeunes sportives et sportifs de la région (Vaud, Ain, Haute-Savoie). Le sport se profile ainsi comme un facteur important de la construction de l’agglomération genevoise.

Galerie d'images sur les jeux de Genève 2012

La galerie d'images associée à cet article contient
81 images
  Voir la galerie d'images

Contact

Service des sports - Manifestations

Rue Hans-Wildorf 4
Par courrier
Case postale 1769
1211 Genève 26
Tél.+41 22 418 45 20
Fax +41 22 418 40 01
com.spo(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :