Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Kenjutsu
Mise à jour: 12.04.2017

Kenjutsu

Le kenjutsu ou ken-jutsu est l'art du sabre des samouraïs appartenant aux techniques guerrières du Japon féodal. Cet art martial peut se pratiquer à Genève.

Le kenjutsu est une discipline ancestrale et très codifiée. Les entrainements se basent sur des enchaînements appelés «katas» qui concernent cinq aptitudes spécifiques: la maîtrise du corps, le rythme, l’attitude, la coordination des mouvements et les déplacements dans l’espace.

Le kenjutsu se pratique sans protections et ne comporte pas de grades. Si la finalité est le maniement du katana, l'entraînement à deux se fait avec un sabre d’entraînement en bois appelé «bokken» et l'entraînement au dégainement se fait avec un katana non tranchant, appelé «Iaïto»

Le kenjutsu est l'ancêtre du kendo, considéré comme son évolution plus moderne, et a également joué un rôle fondamental dans la genèse de l'aïkido et du jiu-jutsu.

Un art martial est un style ou une école dont l’enseignement porte principalement sur des techniques de combat visant l’écoute et la maîtrise de soi, à travers des entraînements axés sur la notion de persévérance et de respect de l’adversaire.

Clubs

Plusieurs clubs contribuent à promouvoir cet art martial en proposant des cours et des stages ainsi qu'en organisant des compétitions tout au long de l'année.

Liste des sports praticables à Genève

De nombreux sports peuvent être pratiqués à Genève. Il suffit de trouver le vôtre!

La Ville de Genève ne peut garantir qu’elle détient les dernières informations issues du milieu associatif sportif. Si vous constatez une erreur, signalez-la en écrivant un courriel à communication.web(at)ville-ge.ch.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :