Mise à jour: 11.11.2016

Tournées nocturnes et travail hors murs en hiver

Plusieurs collaborateurs et collaboratrices du Service social parcourent les rues de Genève à la recherche des personnes sans logis. Elles et ils interviennent également à la demande des divers partenaires sociaux qui leur signalent des personnes en difficulté.
Une personne sans abri est adossée contre un immeuble en attendant de l'argent ou de la nourriture.
© Ville de Genève

Pour diverses raisons, les personnes sans domicile fixe ne se présentent pas spontanément dans les lieux d'accueil et d'hébergement d'urgence. C'est pourquoi plusieurs collaboratrices et collaborateurs du Service social s’efforcent de garder le contact avec les sans-logis. Elles et ils les invitent à s’abriter dans un lieu plus sûr et veillent à leur bonne santé tout le long de l'année.

Un problème crucial l'hiver

L'hiver, lorsque les basses températures font courir un risque vital aux sans-logis, les services sociaux doivent redoubler de vigilance. Deux aides-éducateurs/trices issu-e-s de l’abri PC des Vollandes partent donc à la rencontre des personnes qui se trouvent à la rue et visitent régulièrement les principaux lieux où ils s'abritent.

L’aide se doit d’être aussi discrète qu’efficace: par exemple, proposer à la personne de passer la nuit à l'abri PC ou de prendre un repas chaud durant la journée. Les personnes qui ont besoin de soins médicaux peuvent également être orientées vers un centre de soins médicaux pour personnes sans ressources.

Que faire si vous voyez une personne en situation critique?

Veuillez s’il vous plaît prendre contact avec:

• le Service social de la Ville de Genève de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h dont les coordonnées se trouvent en bas de page;

Durant la période hivernale :

• l'abri PC des Vollandes dès 18h.

Abri PC Vollandes

des Vollandes 35
Tél.+41 22 418 97 88

Service social - accueil et réception