Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 12.12.2018
 

Politique sociale de proximité en faveur de la jeunesse

La politique sociale de proximité en faveur des jeunes vise notamment à améliorer leur cadre et leurs conditions de vie, ainsi qu'à accompagner les plus vulnérables, pour éviter tout risque de rupture sociale, familiale ou scolaire.
Des jeunes filles s'amusent lors de la soirée des promotions citoyennes
© Antoine Tardy/Ville de Genève

Les jeunes de 15 à 25 ans représentent 14% de la population de la ville. Or, cette tranche d’âge est confrontée à de nombreux défis, dont l’insertion sur un marché de l’emploi toujours plus compétitif.

La politique sociale de proximité (PSP) en faveur de la jeunesse s’appuie sur les missions fondamentales du Service de la jeunesse, soit:

  • Privilégier l’échange avec les jeunes.
  • Eviter leur marginalisation.
  • Développer le sens de la citoyenneté des jeunes en les rendant autonomes et responsables, notamment grâce à des lieux et des projets de réappropriation de l’espace public.
  • Développer des projets avec les jeunes, en collaboration avec les diverses associations et institutions concernées.

La PSP se décline plus précisément, en faveur des jeunes, au travers des trois objectifs suivants:

  • Améliorer le cadre et la qualité de vie des jeunes de 15 à 25 ans en leur rendant accessible un espace public adapté et en mettant à leur disposition des espaces de liberté contrôlé.
  • Mettre en place une prévention des risques de rupture (scolaire, familiale ou sociale) ainsi que des mécanismes d’exclusion et d’auto-exclusion, et offrir un accompagnement aux jeunes les plus vulnérables.
  • Promouvoir l’image de la jeunesse et potentialiser les atouts des jeunes, en soutenant leurs projets et en accompagnant leur émancipation. Ce faisant, accroître la participation des jeunes à la vie de la cité.

Au nombre des actions sociales de proximité dédiées à ce public, on peut notamment citer la mise à disposition de locaux en gestion accompagnée.

Les Maisons de quartier, qui déploient de nombreuses activités pour et avec les jeunes, constituent des partenaires privilégiés de la politique sociale de proximité.

Autres publics

Afin de répondre à l’évolution des besoins de la population, la politique sociale de proximité (PSP) se déploie en fonction de divers publics bénéficiaires, qui sont principalement l’enfance, les seniors et les nouveaux habitant-e-s.

Contact

Service de la jeunesse

Rue de la Servette 100
1202 Genève
Tél.+41224184500
Fax+41224184501
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :