Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 28.09.2018
 

Plan d'actions

Feuilles de route à l'échelle des quartiers, les Plans d'actions sont élaborés à partir du Portrait social et des discussions qui se sont déroulées dans le cadre des Forums sociaux de quartier. Articulés autour des principaux enjeux auxquels chaque quartier est confronté, ils mettent en exergue des pistes concrètes qui sont proposées pour y faire face.

Pour adapter la Politique sociale de proximité (PSP) aux besoins de la population, le portrait social fournit des informations sur les conditions de vie, les évolutions et la situation sociale d'un quartier. Ces thématiques sont ensuite approfondies dans le cadre du Forum social grâce auquel elles sont enrichies par les discussions et les propositions concrètes élaborées par les habitant-e-s, les partenaires associatifs et les services du Département de la cohésion sociale et de la solidarité. Ces deux étapes permettent donc d’aboutir à un Plan d’actions proposant des projets et des actions immédiates tout comme des réalisations à plus long terme.

Ce Plan d'actions est orienté autour de deux axes: l'action municipale et la mobilisation de la société civile. Il constitue un levier essentiel au service de objectifs généraux de la Politique sociale de proximité, à savoir prévenir les ruptures sociales et lutter contre l'exclusion.

Les deux premiers Plans d'actions ont été réalisés pour les quartiers de Champel-Malagnou et Pâquis-Sécheron suite aux Forum sociaux. Ces documents sont disponibles en téléchargement ci-dessous. Dans le cadre du développement de la Politique sociale de proximité, les prochains Plans d'actions seront diffusés sur cette page.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :