Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 06.09.2017
 

Espaces de quartier

Les Espaces de quartier sont des équipements polyvalents à la disposition des habitant-e-s du quartier, des associations ou collectifs. Ils accueillent des activités proposées dans le cadre d'un appel à projets. Des prêts ponctuels sont également ouverts à la population du quartier en échange d'une contre prestation.
Démarche administrative associée
Enfants et adolescents se retrouvent dans un espace de quartier.
© Ville de Genève

Les Espaces de quartier font partie du dispositif social de proximité. Ce sont des infrastructures de proximité qui sont gérées par le Service social. Ils sont équipés pour accueillir toutes sortes d'activités multi-générationnelles et multi-culturelles propices à la rencontre.

Infrastructures à disposition

6 Espaces de quartier ont été récemment rénovés. L'Espace de quartier de Plainpalais le sera prochainement.

Les deux plus grands lieux que sont l'Espace de quartier Sécheron et Le 99 hébergent également des équipements de quartier tels que:

  • locaux pour activités culturelles, physiques, de rencontres, de loisirs etc;
  • salles;
  • ludothèques;
  • crèches;
  • restaurants scolaires.

Différents types d'usages

Les Espaces de quartier hébergent un certain nombre d'associations permanentes qui offrent des prestations aux habitant-e-s: activités pour seniors, cours informatiques, rencontres des clubs d'aîné-e-s.

Par ailleurs, une fois tous les 2 ans, un appel à projets est lancé pour proposer des activités: collectifs, habitants ou associations sont libres d'y participer. Un programme d'activités pour chaque lieu est téléchargeable en bas de page.

Enfin, des salles sont mises à disposition à certaines conditions pour des prêts ponctuels (anniversaires, fêtes, rencontres, etc). Cette mise à disposition se fait sur la base d'une contre-prestation pour le quartier ou le bâtiment, décidée avec l'équipe en charge de l'Espace de quartier.

Liste des espaces de quartier

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :