Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 04.12.2017
 

Ecole des mamans

"L'Ecole des mamans" propose à des mères d'élèves allophones de suivre des cours de français au sein de l'école de leurs enfants, pendant que ceux-ci sont en classe.
© F. Muller / Ville de Genève

Les mères d'élèves allophones scolarisés dans certaines écoles peuvent suivre des cours de français dans l'établissement scolaire de leurs enfants. Destinés en priorité aux mères migrantes, ces cours co-financés par la Ville et l'Etat de Genève permettent de renforcer à la fois les compétences linguistiques des étudiantes, leur intégration sociale et les liens familles-école. Les mères sont ainsi mieux à même de suivre, d'encourager leurs enfants et de les accompagner dans leur scolarité.

Des cours dans trois quartiers

Les cours de l'Ecole des mamans se déroulent dans les quartiers suivants: 

  • Ecole des mamans de la Jonction;
  • Ecole des mamans des Pâquis;
  • Ecole des mamans de Saint-Jean Charmilles.

Fonctionnement des cours

Garde d'enfants

Pour qu'un maximum de mères puissent participer, les cours de français ont lieu pendant le temps scolaire et une garderie est organisée pour leurs enfants en âge préscolaire.

Cours gratuits basés sur l'échange

Les cours de "l'Ecole des mamans" fonctionnent sur un échange réciproque: les mamans confectionnent un repas par mois comme contre-prestation pour les cours reçus. Les enseignant-e-s sont invité-e-s à ces repas, occasion supplémentaire de renforcer les contacts entre les mères et l'école.

Après l'école, le quartier

Les Antennes sociales de proximité (ASP) Pâquis / Grottes Saint-Gervais, Plainpalais Jonction / Acacias et Servette Petit-Saconnex / Saint-Jean soutiennent l'Ecole des mamans qui accompagne ces mères allophones dans leur apprentissage du français. Elles facilitent la mise en lien de ces mamans avec le réseau social et la vie associative de leur quartier. 

Ce projet s'inscrit dans la Politique sociale de proximité menée par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité en favorisant l'inclusion sociale des femmes migrantes dans la vie des quartiers. Il contribue également à lutter contre les fractures sociales, en facilitant l'accès aux ressources et aux informations.

Comment participer?

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Ecole des mamans, merci de contacter les trois Antennes sociales de proximité dont les coordonnées figurent en bas de page.

Contact

ASP Pâquis/Grottes Saint-Gervais

Jean-Antoine GAUTIER 18
1201 Genève
Tél.+ 41 22 418 95 00
Fax+ 41 22 418 97 21
asp.paquis.soc(at)ville-ge.ch

ASP Plainpalais Jonction/Acacias

Rue Prévost-Martin 4BIS
1205 Genève
Tél.+ 41224189760
Fax+ 41224189761
asp.plainpalais.soc(at)ville-ge.ch

ASP Servette Petit-Saconnex/Saint-Jean

Rue HOFFMANN 8
1202 Genève
Tél.+ 41 22 418 97 90
Fax+ 41 22 418 97 91
asp.servette.soc(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :